À 23 heures 05 sur Télé Réunion

’Un jour une heure’

10 mai 2007

Proposé et présenté par Laurent Delahousse.

• “Euthanasie : deux femmes aux assises” : Un document de Maha Kharrat
• “22 Octobre 1996 / Jacques Chirac, jour de colère” : Un document de Christophe Widemann.

Il est des jours dont on se souvient, des images qu’on garde en mémoire... dans le destin d’un homme, une affaire, un événement international, il y a toujours une journée particulière, un moment clé où le cours des choses a basculé. "Un jour une heure", le nouveau magazine de Laurent Delahousse, se propose de nous rafraîchir la mémoire et d’apporter un regard journalistique approfondi sur des histoires célèbres ou moins connues, mais toujours authentiques. Un regard enrichi par le recul : le temps écoulé nous apporte de nouveaux témoignages, des archives oubliées, des détails ignorés à l’époque, qui prennent tout leur sens après 5, 10 ou 30 ans. Revivre heure par heure cette journée particulière, comprendre l’enchaînement de faits qui a conduit à l’événement, connaître les conséquences, savoir ce que sont devenus les protagonistes, voilà l’intention d’"Un jour une heure".

Votre soirée Télé

Tout se tient pour ce soir, même s’il n’y parait pas. Les lumières et l’euthanasie, c’est du pareil au même si on approfondit bien les choses. En effet, nul ne peut nier que le siècle des lumières a conscientisé notre nature et a fait passer l’Homme du stade de l’imprécation à celui de la pensée. Pour faire bonne mesure, il n’est pas inutile de parler du film programmé sur Antenne Réunion à 19 heures 55 ! Lorsque je vous disais que la semaine télévisuelle serait bonne, cela se confirme.

Le film que l’on peut regarder

Le film que propose Antenne Réunion n’est pas vraiment à ranger sur l’étagère des chefs-d’œuvre, mais il se laisse regarder, notamment par ceux qui aiment les histoires bien pompeuses avec violons et tout le tralala ! Il faut dire que s’il a fait “tilt” dans mon esprit, c’est que le rôle principal est tenu par le grand Sean Penn qui, à mon avis, fait partie des 5 plus grands acteurs américains. Pour ce film, c’est à vous de juger, mais sachez que l’histoire est bien construite malgré quelques longueurs.

Focus Télé !

Coup de projecteur sur les lumières ! L’adaptation à l’écran du grand roman de Françoise Chandernagor "L’enfant des lumières" a déjà été programmée sur RFO. Je ne vais pas revenir sur toute l’histoire de cette fresque historique, bien que l’on n’ait jamais assez expliqué tout ce que le Siècle des Lumières a fait pour notre civilisation, et s’il est une chose à souhaiter, c’est que le 21ème siècle, qui en est à ses premiers balbutiements, soit le siècle des nouvelles lumières ! Pour le téléfilm de ce soir, il est à noter qu’en plus de la magnifique interprétation, la mise en scène est magistrale ! Les deux épisodes de cette saga sont diffusés l’un à la suite de l’autre, ce qui va faire tout de même pas loin de 3 heures 30 de grand spectacle, alors préparez le café (Bourbon pointu, ça va sans dire !) pour tenir le choc !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus