
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Culture et mémoire
Dimanche dernier sur le chemin volcan
3 juin 2003
Le Kolèktif Rèspèk nout mémoir a organisé dimanche dernier un pik-nik partage au vingt-septième kilomètre à La Plaine des Cafres. Ce pik-nik, à la fois kabar, a pu compter sur des artistes venus de toute l’île pour apporter leur soutien au collectif qui lutte pour le devoir de mémoire que chaque Réunionnais se doit d’accomplir et de respecter. Mais le kabar était surtout destiné aux familles qui ont choisi de passer ce dimanche à La Plaines des Cafres, mais aussi au public venu aussi assister aux différentes prestations.
La musique et le maloya étaient au rendez-vous. Des poètes sont venus lire quelques petits fonnkèr. Une petites expo retraçait le rôle historique qu’a tenu La Plaines des Cafres pour les esclaves qui avaient décidé de fuir leurs domaines et leurs maîtres à cause des mauvais traitements qu’ils y subissaient. Tous les participants se sont unis pour dire non au projet du député-maire du Tampon de changer le nom de La Plaine des Cafres en plaine des volcans.
La Mairie ne voulait pas être en marge de la manifestation. Elle a aussi organisé une journée récréative pour les habitants de La Plaine des Cafres, à une centaine de mètres du kabar marron.
D’un coté, des artistes et des bénévoles venus montrer leur opposition au projet de changement de nom du quartier au travers de manifestations culturelles et historiques, et de l’autre, la contre-manifestation : un mini festival animé par des artistes rémunérés. Il y avait le choix dans les débats, mais l’essentiel reste le fait que chacun ait pu passer une bonne journée dans les Hauts du Tampon à La Plaines des...Cafres.
K-LO
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)