
L’entrée dans l’ère du post-droit international ?
5 juillet, parAprès l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Rois et Reine’
24 janvier 2006
Film français d’Arnaud Desplechin avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Maurice Garrel, Nathalie Boutefeu, Jean-Paul Roussillon...
"Rois et Reine" est composé de 2 histoires disjointes :
D’une part, le couronnement de Nora Cotterelle, qui est annoncé au début du film : elle va se marier bientôt avec un homme qui lui convient, enfin !
D’autre part, la déchéance d’Ismaël Vuillard, qui est interné par erreur dans un asile psychiatrique et va en sortir en piètre état...
Ces 2 intrigues se rejoignent au milieu du film, quand Nora vient visiter Ismaël et lui propose l’adoption de son fils, Elias.
Nous comprenons ainsi que Nora et Ismaël furent amants il y a quelques années... Puis les histoires se disjoignent à nouveau.
Nous suivons Nora, qui doit faire face à l’agonie de son père, et les souvenirs lui remontent à la mémoire.
Ce soir, c’est un classique du cinéma que nous propose Canal Plus Réunion. Certains ont classé ce film parmi les réalisations cultes, libre à eux. Quant à moi, je n’irai pas jusque-là, mais il y a quelque chose qui ressemble tout de même à un OVNI dans cette histoire qui peut sembler compliquée dès le départ. Cependant, lorsque l’on rentre dans le sujet, le déroulement devient évident. Il y a également les interprétations d’Emmanuelle Devos, de Mathieu Amalric et de Catherine Deneuve qui nous touchent, car ces 3 grands du cinéma ont su apporter une touche théâtrale à un mélo sensuel et revigorant.
Oui, ce film est revigorant, il nous apporte une bouffée de renouveau qui depuis bien longtemps faisait défaut au cinéma français.
Pour résumer en quelques mots cette œuvre, on peut dire qu’il s’agit de 2 heures 30 de vraies vies.
Philippe Tesseron
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle direction du Parti socialiste, adoptée par le Conseil national cette semaine, j’ai été nommée par (…)
Ce vendredi matin, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chloridrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction (…)
Médame zé Méssyé, la sossyété mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné kozman-la pars néna lontan demoune i ansèrv ali. Inn fasson po dir (…)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)