
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 22 heures 55 sur Tempo : ’Africa Live : The Roll back malaria concert’
27 mars 2006
Réalisateur : Martin Meissonnier, Mick Csaky (France 2005) ; Auteur : Martin Meissonnier, Youssou N’Dour
Angélique Kidjo, Manu Dibango, Salif Keita, Rokia Traoré, Tiken Jah Fakoly, Corneille, Baaba Mal, Awadi... les plus grandes stars de la musique africaine étaient présentes les 12 et 13 mars 2005 pour le concert Africa Live à Dakar, dans le stade Iba Mar Diop envahi par un public joyeusement délirant. Le chanteur Youssou N’dour a conçu la manifestation avec Mick Csaky, le réalisateur de ce film, et l’aide du collectif Roll back malaria ("faire reculer le paludisme").
Il y a urgence en effet. Toutes les 30 secondes, un enfant africain meurt de la malaria. La maladie tue 2 millions de personnes par an sur le continent, freinant son développement. Youssou N’dour, qui salue au passage le travail des organisations luttant contre ce fléau, espère accélérer le mouvement grâce à la force de persuasion de la musique. Tout au long du concert, les musiciens exhortent le public à se protéger de la maladie et demandent à la communauté internationale d’envoyer des fonds, notamment pour acheter des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
Tempo poursuit sa soirée consacrée à l’Afrique avec la diffusion de ce concert organisé à l’initiative de Youssou N’Dour, de l’UNICEF et de la U.N. Foundation. Je ne peux que vous recommander de faire chauffer vos magnétoscopes et autres graveurs, en attendant que ce moment sublime sorte en DVD.
Ce soir, la crème des artistes africains va occuper nos petits écrans réunionnais pour notre plus grande joie, mais surtout, la diffusion de ce moment va nous faire réfléchir sur notre proximité entre ce continent et notre île qui commence à subir les affres occasionnés par un moustique qui n’en finit pas de nous mener la vie dure.
Pour les plus courageux, ils pourront continuer leur soirée africaine en allant jusqu’au bout de la nuit pour regarder le magnifique reportage sur l’art africain "À l’ombre des masques", toujours sur Tempo à 00 heure 45.
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)