L’urgence de se mobiliser pour éviter la ruine des Réunionnais dans la mondialisation
12 juin, parAPE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Dimanche à 19 heures 45 sur Télé Réunion
7 janvier 2006

Un film de Michel Deville avec Zabou Breitman, Simon Abkarian, Stanislas Merhar, Vincent Elbaz, Clotilde Courau...
En août 1946, à Paris, dans le quartier des tailleurs juifs, un atelier de confection pour dames décide de reprendre ses activités sans prévoir les éventuels problèmes que cela peut poser. Fragilisés à l’extrême mais déterminés à être là, résistants, 4 femmes, 5 hommes et quelques enfants font le pari de la vie avec de la fantaisie, de la légèreté.
Le week-end télévisuel se terminera un peu comme il a commencé. Samedi nous surfions sur une histoire pleine d’humour, mais dimanche, sans quitter le domaine de l’humour de qualité, nous aurons en prime de l’émotion. Comment survivre à une guerre et surtout comment se reconstruire lorsque que l’on a été victime dans sa chair et dans son âme des pires outrages ?. Voilà en quelque sorte l’histoire que va tenter de disséquer pour nous nos héros filmés avec brio par Michel Deville.
L’après-guerre a été le temps de la reconstruction, que ce soit de l’industrie ou du bâtiment. Ce n’est pas pour rien qu’il y eu un ministère de la reconstruction, mais pour les âmes meurtries, pour les idées foulées aux pieds, pour le retour à la vie, il n’y a pas eu de ministère ni même de cellule psychologique dont on est si friand de nos jours.
Vous avez remarqué qu’actuellement, il suffit qu’un marmaille s’écorche le pied dans la cour de récréation et tout de suite on met en place une armada de psy pour soulager les maux, les angoisses qui pourraient survenir dans la tête des autres écoliers. Tout cela pour dire que cette comédie douce et amère que nous verrons ce soir, c’est l’histoire d’une reconstruction, la reconstruction d’une famille, le tout présenté avec humour mais surtout enluminé de nombreuses notes d’espérance.
Ph.T.
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Mi koné pa kossa zot i panss kan zot lé an parmi. Mi oi bien zot i rogard lé z ‘inn épi lé zot. Mi oi bien tazantan sa i di azot kékshoz. Tète-la (…)
In kozman pou la rout
Malgré l’argent abondant transféré par la France : il manque plus de 50000 logements sociaux
Conseil communautaire du 10 juin 2026
Mobilisation de l’intersyndicale
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture