À 20 heures sur Canal Plus Réunion : ’Ray’

Un mythe, une légende

29 mai 2006

Film biographique américain de Taylor Hackford. Avec : Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King, Clifton Powell, Harry J. Lennix, Bokeem Woodbine...

Première biographie musicale du ’Génie de la Soul’, ’Ray’ constitue pour son réalisateur, producteur et co-auteur Taylor Hackford l’aboutissement de quinze années d’efforts. Le scénario, développé en coopération avec Ray Charles, présente toutes les facettes de l’artiste, des plus glorieuses aux plus contestables, et évoque les étapes majeures de sa vie jusqu’aux années soixante-dix, de son enfance dans le Sud profond à sa consécration, de son premier voyage d’adolescent à Seattle à son ascension météorique sous le label Atlantic, de ses multiples et incessantes aventures amoureuses à ses âpres combats contre le racisme, la cécité et l’angoisse lancinante d’avoir provoqué la mort de son frère.

Ray Charles, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profilent l’histoire émouvante, méconnue d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels, à s’en inspirer en se réappropriant brillamment tous les styles musicaux, du jazz au country & western en passant par le rythm & blues, le rock et le gospel.
Ce soir, la chaîne cryptée nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir pour certains, la fabuleuse histoire de celui que l’on a surnommé, "The genius". Lors de sa sortie, ce fut un tonnerre de louanges. À part, bien entendu, quelques barbons, toujours à la recherche du moindre défaut, l’ensemble de la critique a salué cette performance. Je dois bien vous avouer que je ne suis pas connaisseur en matière de musique, mais ce film va bien au-delà de cet art, il s’agit de retracer l’histoire d’un homme dans une Amérique encore rongée par les démons du racisme. C’est aussi l’ascension d’un artiste hors du commun, avec ses joies, ses peines et le côté sombre de sa vie. "Ray" est un film à voir, mais aussi à entendre, sans doute faudrait-il assister deux fois à sa projection, une fois pour ressentir ce drame dur, parfois violent et une autre fois, les yeux fermés pour entendre, peut être même respirer l’atmosphère d’une histoire chargée d’émotion. Quoi qu’il en soit et même si vous n’êtes pas un fervent admirateur de Ray Charles, il serait bien étonnant que vous ne soyez pas touchés par cette histoire, ni que dès les premières notes de "Georgia on my mind", vos poils se hérissent et que l’envie de fredonner ne vous prenne.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus