
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
24 mars 2007
Film franco-russe de Pavel Lounguine, Alexandre Borodianski et Youli Do. Avec Vladimir Machkov, Andreï Krasko, Maria Mironova, Levani Outchaneïchvili.
Moscou, à la veille des élections présidentielles de 2000. Platon Makowski, puissant homme d’affaires, voit son empire menacé par la justice. Alors qu’il vient de quitter ses bureaux, assiégés par des manifestants mécontents et soumis à une perquisition, il périt dans un attentat. Un juge de province, Chmakov, est chargé de l’enquête. En interrogeant l’entourage du défunt, il retrace petit à petit l’itinéraire de ce génial opportuniste et de son petit groupe d’amis fidèles, devenus immensément riches en surfant sans vergogne sur la vague de la perestroïka... 1988. Lors d’un voyage en train aux côtés de Mark, Victor et Moussa, rencontre la séduisante Maria...
La Télévision meuble de nos soirées ?
Nous voici arrivés au début du week-end, et la sempiternelle question revient immanquable : Que vais-je regarder à la Télé pour meubler mes soirées ? "Meubler", ce terme, je l’emploie de manière provocatrice, mais après tout, l’aquarium qui nous sert de télévision n’est-il pas devenu un élément incontournable de notre ameublement ?
Depuis la naissance des écrans plasma et autres écrans plats, nous voyons les téléviseurs se décliner sous toutes les formes. Il y en a même que l’on peut accrocher au mur, comme s’il s’agissait d’un "Picasso" ou d’un "Bonnard" ! Le plus souvent, lorsqu’il est pendu au mur et qu’on l’allume, le téléviseur finit par ressembler à une vieille croûte de mauvaise facture. Car, c’est le problème ! Faire de sa télé (vulgairement parlant) un objet de décoration ! En décoration, on apprend que les meilleurs moyens de faire passer inaperçu un objet "indispensable" dans une pièce, c’est de le mettre bien évidence. Si cela marche parfois, dès l’instant où l’on appuie sur les touches de la zapette, la luminosité ne peut plus faire illusion, et si par hasard, vous tombez sur une chaîne avec Arthur ou Julien Courbet au programme, non seulement l’œuvre d’art ne fait plus illusion, mais c’est la consternation qui vous assaille !
Eh bien, vous verrez que prochainement, nos téléviseurs auront la forme de ceux des années 50, ce sera très "kitch", mais surtout vos amis vous apostropheront en vous lançant : "Ah ! comme tu es "tendance", tu es dans le "mouv’", c’est "fun" ! Tout cela ne nous dit pas à quoi peut bien servir un meuble aussi encombrant avec des programmes aussi mauvais ?
J’ai bien ma petite idée, mais je m’abstiendrai de vous la donner ! Alors, je vous propose, si vous n’avez rien d’autre à faire que de regarder votre écran, de vous rabattre sur des valeurs sûres comme "Rent’ dan’ron", le samedi sur Télé Réunion, ou bien "FBI portés disparus", toujours le samedi et sur la même chaîne. Il y a sur Tempo un téléfilm assez bien construit que je vous recommanderais bien volontiers dans le cadre de votre soirée du samedi. Vous pourrez faire, au travers de cette fiction, un sympathique voyage en Afrique, notamment au travers d’une histoire de téléphone portable ! Oui, c’est vrai, le raccourci est saisissant, mais que voulez-vous, je ne vois pas comment vous parler autrement. de "Demain et tous les jours d’après".
Quant à votre soirée de dimanche, vous pourrez retrouver, bien entendu, le grand magazine "Capital" sur Antenne Réunion, et sur Télé Réunion, vous aurez rendez-vous avec une fiction assez réaliste sur la Russie d’aujourd’hui et sur tous ses "oligarques" qui la conduisent à sa perte !
"Un nouveau russe" est un film réaliste et lucide sur la situation actuelle en Russie. Il arrive à nous entraîner dans un thriller d’excellente facture. Un bon point également sur la musique de ce film, qui est omniprésente, toute à la fois lancinante et révélatrice d’une atmosphère lourde et pesante. Cela ressemble à un vrai film noir.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)