Sport et société

Un nouvel outil au service du Sud

Inauguration du Stade régional d’Athlétisme à La Petite-Île

18 août 2003

La petite commune de La Petite Île connaissait ce samedi 16 août l’effervescence des grands moments. Elle accueillait le président du Conseil régional pour "prendre livraison" de deux carrefours "stratégiques" situés, le premier à la jonction du chemin "Daguerre" et le second à "La Croisée", sur la route nationale, là où la circulation devrait maintenant être un peu plus facilitée aux heures de pointe (voir encadré). Christophe Payet, le député-maire de la localité ne s’encombrait pas de retenue pour dire sa satisfaction.
En plus de ces deux carrefours, classiques et sobres, la petite ville du Sud "recevait" aussi ce que Jean-Louis Prianon, l’enfant du coin, qualifiait de « petit bijoux », son stade régional d’Athlétisme.
Tribunes modernes et hautes en "design", piste rapide à 6 couloirs, haies coupe-vent, minutage électronique, gazon impeccable : on pouvait aisément comprendre la fierté de Christophe Payet qu’entouraient, entre autres, Paul Vergès, le sous-préfet de Saint-Pierre, le colonel commandant le RSMAR, Jacquet Hoarau du Conseil général, Jean-Claude Lacouture de la CIVIS, Jean-Claude Prianon et Jean-François Loubière des ligues d’Athlétisme et de Football.

« Loin et haut dans les responsabilités »

Le président de la Région devait dire combien ce stade complète les efforts des institutions en vue de réaliser le désenclavement de La Petite Île. Dans son intervention, il soulignait que le Conseil régional avait demandé que le prolongement du tram-train depuis Saint-Pierre ou Le Tampon vers La Petite Île et Saint-Joseph soit dès maintenant étudié.
Et il terminait sur une note qui a sans doute fait plaisir à plus d’un de ceux et celles qui, sur la pelouse ou dans les tribunes, en seront demain les utilisateurs : « J’aimerais que, comme nous le montrent quotidiennement les sportifs qui, sur leurs pistes ou sur leurs terrains, s’entraînent avec méthode pour se préparer à viser toujours plus loin et toujours plus haut, tous les hommes politiques de notre île sachent toujours viser loin et haut dans les responsabilités qu’ils ont vis à vis de notre population ».

An plis ke sa
La Petite Île, petite commune ?
Pas d’accord, vous répond Christophe Payet. « Avec près de 10.000 habitants, on est une commune respectable... ». Et vlan...
Dommage
Dommage que Patrick Lebreton n’était pas là. À l’époque, l’actuel maire de Saint-Joseph avait eu en charge... la direction des sports de La Petite Île. Peut-être que s’il avait prévu que...
Délégation de la Région
Accompagnaient Paul Vergès les conseillers régionaux suivants : Philippe Berne, Antoine Minatchy, Annick Letoullec et Raymond Lauret. Étaient également présent les responsables des services des Sports de la Région, Patrice Bertile et Sandrine Péria-Simbin, et plusieurs membres du cabinet chargés de la communication : Catherine Payet, Marie-Luce Cadet et Magali Palma.
Gestion du stade
La gestion du Stade régional sera assurée par la CIVIS. C’est l’essentiel - mais particulièrement important - de la déclaration de Jean-Claude Lacouture, maire de L’Étang Salé et vice-président de la communauté des villes du Sud.
Le tourisme sportif ?
Jacquet Hoarau représentait le Conseil général. Ancien sportif, le Tamponnais était à son aise pour prendre la parole. Mais d’aucuns avaient pensé que le président du Comité du tourisme de La Réunion qu’il est, allait aussi parler du coup de pouce que représentait, pour le Sud en général et La Petite Île en particulier, ce stade d’athlétisme appelé à faire venir l’équipe de France pour ses entraînements. Et le tourisme sportif, Jacquet ?
Des noms…
M. le sous-préfet de Saint-Pierre s’est étonné que le Stade régional ne porte pas de nom. Et le représentant de l’État de rêver... qu’un jour... un des noms de ces Réunionnais... qui font honneur aux équipes nationales...
RSMAR
Le colonel commandant le Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMAR) était venu accompagné d’une importante délégation de responsables des travaux de son corps d’unité. Une attention qui a été positivement commentée.
RSMAR (bis)
Les travaux de terrassement ont été confiés au RSMAR. Ce qui a permis à une quinzaine de jeunes Réunionnais de se former à cette profession.
Durée des travaux
La construction du stade s’est effectuée en trois tranches. Les travaux ont débuté le 1er octobre 2001 et se sont achevés en juillet 2003.
Le Stade régional d’athlétisme en chiffres
Le coût total des travaux s’élève à 4 millions 625.500 euros. La Région a participé à hauteur de 70% du coût total hors taxes soit 2 millions 980.462 euros. La part d’investissement de la commune est de 20%, celle du Département de 10%.

Le stade comporte des gradins pour 900 places assises, dont 600 couvertes, une zone de 220 places debout, des vestiaires, un salle associative, une salle de réunion, un local de presse, une buvette, une loge gardien, une infirmerie, un local pour le matériel sportif et des sanitaires publics.

Petite histoire du Stade régional
La Commission culture et sports de la Région s’était réunie le 17 juin 1998 à La Petite-Île. Le maire de la commune du Sud, Christophe Payet, accompagné de l’adjoint chargé des sports, et leurs collaborateurs avaient reçu les membres de la Commission culture et sports du Conseil régional. Il s’agissait pour la Commission d’en savoir davantage sur le caractère régional d’un équipement sportif qui devait venir compléter le dispositif d’équilibre programmé sur l’ensemble de l’île des équipements sportifs en général, et plus particulièrement ceux concernant l’athlétisme.

La Commission de la Région avait pu se rendre compte de la volonté très forte de la commune dans cette voie. En plus des qualité du site, situé à 400 mètres d’altitude, et des moyens humains mis en place par la municipalité, il était à noter l’idée d’associer toutes les communes du Sud et leurs OMS respectifs à une réflexion sur la place du futur stade dans une politique générale en faveur de l’athlétisme.
Par ailleurs, le renforcement du tissu hôtelier et ses effets sur le tourisme et l’activité économique ont amené les élus de la Région à émettre un avis favorable au projet de Stade régional. Il peut faire de La Petite-Île la capitale de l’athlétisme à La Réunion.

Deux giratoires inaugurés
La visite du président de la Région à La Petite-Île samedi a été aussi marquée par l’inauguration de deux carrefours giratoires situés sur la RN2.
La réalisation de ces giratoires s ’inscrit dans le cadre de l’aménagement de l’itinéraire entre Saint-Pierre et Saint-Philippe, d’une longueur totale de 51 kilomètres. Cette section de la RN2 comporte de nombreuses zones à risques, pour les automobilistes et les piétons. Les aménagements inaugurés samedi font partie du programme "suppression des points routiers dangereux et environnement", qui comporte principalement des actions menées en vue d’améliorer la sécurité des usagers.

Le nouveau giratoire avec le chemin Daguerre permet de se rendre dans les Hauts de La Petite-Île sans traverser la ville. Il sera utilisé par les exploitants de la future zone d’activités. Le giratoire avec la RD 31 rend plus sûre l’intersection entre la RN2 et la RD31. Cette dernière est la principale voie d’accès à La Petite-Île. Il permet également de fluidifier la circulation et d’anticiper sur l’accroissement constant du trafic.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus