À 20 heures 05 sur Tempo

’Un œil sur la France’

27 février 2007

Magazine de la Rédaction de France2. Présenté par Thierry Thuillier. Rédacteur en chef : Patrick Boitet. Réalisé par Nicolas Maupied.

Au programme, la France... et son modèle social. Est-il vraiment exemplaire ?
Leur pays avait été scruté par un “œil” vif et précis. A l’approche de la présidentielle, 5 journalistes étrangers - américain, marocain, russe, hollandais et iranien - donnent leur avis sur le modèle français. Juste retour des choses ? Une manière en tout cas, pour "Un œil sur la planète", de retourner le miroir, bref de s’inviter dans le débat électoral tout en gardant sa spécificité internationale.
Essor de la Chine, émergence de l’Inde, performances du Brésil, mutations en Allemagne, leçons à tirer du modèle anglais, troubles en Afrique, menaces en Iran, contradictions de la Turquie, alternatives aux Etats-Unis ou doutes au Venezuela... Depuis 5 ans, "Un œil sur la planète" est à l’écoute des bouleversements du monde, redessinant à chaque nouvelle émission les contours indécis d’une planète en mouvement permanent. « Après l’Iran et le Venezuela, on se demandait ce qu’on pouvait trouver de plus exotique ? », s’amuse Patrick Boitet, le Rédacteur en chef. Ce sera donc... la France. Eh oui, la France ! D’abord parce qu’il n’y a pas de raison de se priver. « Ça fait 5 ans qu’on se permet de donner notre avis sur un certain nombre de pays, il était temps de retourner le miroir », continue Patrick Boitet. Ensuite, parce que la perspective de l’élection présidentielle rend plus que jamais nécessaire et salutaire ce coup “d’œil”. Patrick Boitet : « Pour peu, la France se verrait comme une île, résolument différente de ses voisins. C’est le pays de l’exception - culturelle et autres. C’est aussi un pays de paradoxes, celui de la douceur de vivre et de la déprime des ménages, du fort niveau de protection sociale et du chômage de masse. Numéro 1 mondial dans nombre de domaines, la France décroche dans les classements internationaux. Bref, nous avons voulu nous inviter dans le débat, en gardant notre spécificité internationale ».
« Cette nouvelle émission est le fruit de nos 5 années de voyage », ajoute le présentateur Thierry Thuillier ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus