Théâtre

Un peu d’absence de sérieux s’il vous plaît… !

• Le Théâtre du Grand Marché affichait complet avant-hier, pour "Né"

5 septembre 2003

Les enfants ont envahi la salle du Théâtre du Grand Marché mercredi et se sont évadés en compagnie de Damien Bouvet pendant un peu moins d’une heure. Premier voyage le matin et deuxième l’après-midi. "Né", le spectacle, a pour thème la naissance du clown. Au départ, un truc rose est au milieu de la scène, comme une larve remplie de boules d’où va sortir le personnage, tétine géante dans la bouche.
Pour naître, le clown va ouvrir ce truc dans lequel il est enfermé et des centaines de nez rouges se répandent sur scène. Très visuelle, la pièce se déroule de manière intime, dans une atmosphère parfois inquiétante. Plusieurs scènes évoquent la tendre enfance, l’enfance, l’école avec un cartable plein de surprises.

« L’enfant n’est pas roi, l’enfant est clown »

"Né" de Damien Bouvet est un spectacle qui laisse libre cours à l’interprétation personnelle. Enfants comme parents pénètrent dans un univers de silence. Pour notre part, nous y avons vu un conte plein de fantaisie, une bulle de rêve bien agréable en ce milieu de semaine. Une partie de jeu aussi pour les spectateurs, les bébés et les enfants invités à rejoindre la scène pour quelques brasses au milieu d’un océan de nez rouges.
Pour Damien Bouvet, « l’enfant n’est pas roi, l’enfant est clown, c’est sûr. Sa petite taille et l’énergie du devenir font de lui le géant des montagnes. L’adulte se penche vers lui pour lasser ses chaussures et il ne sait pas qu’il se prosterne devant le petit dieu au nez écarlate. Je vais donc me blottir au creux d’un nid de nez rouges, m’envelopper de rose tendre et tenter comme par l’effet du miroir de lui ressembler. Je suis comme lui, je n’ai presque pas les mots pour exprimer les choses… ». Avec lui, les enfants ont la tête dans le nez de clown…
Un mystère que vous pourrez encore découvrir dans la salle du Séchoir, à Saint-Leu, ce vendredi 5 septembre à 20 heures trente et le samedi 6 septembre à 16 heures. Mieux vaut réserver en téléphonant au K (0262 34 31 38) de 9 heures à 17 heures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus