
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le Tampon
La Plaine des Cafres effacée par la Plaine des Volcans ?
2 avril 2003
En proposant dans une délibération du Conseil municipal de lundi dernier un "referendum d’initiative locale" pour changer le nom de la Plaine des Cafres, sous prétexte d’image touristique, le maire du Tampon a créé un malaise dans sa commune, voire au sein même de son équipe municipale. Certes, le projet a été présenté la semaine dernière à une centaine de délégués de quartiers ainsi qu’aux élus de la Plaine des Cafres, qui auraient tous donné leur accord.
Toutefois, Maurice Hoarau, conseiller régional et conseiller municipal de la Plaine des Cafres depuis une vingtaine d’années, qui serait le seul "dissident" connu au sein de la majorité, s’est dit « extrêmement surpris » de ce projet, qu’il réprouve.
Lors du Conseil municipal de lundi, seuls deux élus de l’opposition ont siégé, le groupe de Mme Lucilly n’étant pas représenté. Le socialiste Marcellin Thélis et Mme Hoarau, une proche du conseiller régional Lylian Payet, ont approuvé la délibération proposant l’organisation d’un referendum d’initiative locale sectorisé, c’est-à-dire limité aux écarts de la Plaine des Cafres, comptant entre 18.000 et 20.000 habitants.
Mais au Tampon comme ailleurs dans l’île, des voix s’élèvent pour protester tant devant le caractère expéditif et non démocratique du projet que contre ce qui lui sert "d’argument". Après la protestation de l’association Rasine Kaf publiée hier dans nos colonnes, "Témoignages" publiera demain plusieurs réactions critiques recueillies hier.
Certaines personnes affirment qu’il s’agit d’« un projet présenté dans la précipitation ». D’autres considèrent que si un "referendum d’initiative locale" doit avoir lieu sur le sujet, il doit permettre à tous les Réunionnais de s’exprimer sur la question.
En effet, disent-elles, les "Cafres" - esclaves marrons - qui ont peuplé cette partie du pays venaient des habitations côtières et leur nom appartient au patrimoine réunionnais. Le débat est ouvert…
Si i di a zot |
---|
Conférence internationale Ce soir à la Faculté de Droit et d’Économie (campus du Moufia à Saint-Denis), aura lieu de 18 heures à 20 heures (amphi D2) une conférence internationale avec le soutien du Conseil régional, du Conseil général et de l’Ecole de gestion et de commerce de La Réunion, sur le thème : "Mondialisation, attractivité des territoires et localisation des firmes multinationales. Quels enseignements pour la zone océan Indien ?" La conférence sera animée par Jean-Louis Mucchielli, professeur en Sorbonne - Paris 1, conseiller scientifique de l’Agence Française des Investissements Internationaux. Entrée libre. Pour de plus amples renseignements sur l’organisation de cette conférence, contacter le 0692 23 32 29. |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)