Voyage sur la toile humanitaire

Un samedi sur le Net !

9 juin 2007

Un petit changement pour ce week-end en ce qui concerne votre rubrique Samedi Blog, en effet il n’y a pas que des blog sur le Net et les sites continuent de tourner et ont parfois bien plus d’importance que les longues litanies verbales bloggistes qui s’étalent sur la toile !
Notre planète est désormais liée au monde à tel point qu’on se demande à quoi servent toutes ces frontières qu’on nous impose, sinon à quelques mégalos racistes et rétrogrades qui croient encore en la pureté de la race.
En réalité, l’ensemble des populations qui se trouvent sur notre planète tient dans un écran 19 pouces d’un ordinateur et en quelques clics, je suis connecté à la planète entière ! Le problème, c’est que bien que je possède au bout de ma souris le pouvoir de dialoguer avec la terre entière, certains de mes voisins de palier en Afrique ne mangent toujours pas à leur faim, d’autres voisins de l’étage au dessus en Palestine ne cessent de tomber comme des mouches flytoxées sous un mitraillage incessant, qu’ils soient israéliens ou bien extrémistes musulmans, dans ce bled on tire sur tout ce qui bouge.
Et puis, il y aussi mes voisins du coin supérieur gauche de mon écran plasma qui sont retenus comme otages, juste pour satisfaire le vice humain qui consiste à faire souffrir son prochain !
Et pourtant ! Et pourtant tout cela se passe dans le même appartement où je suis en train d’écrire cette rubrique. Alors j’ai pensé à aller dans la pièce d’à côté, là où sont entassés les bébés aux ventres ballonnés et couverts de mouches, vous voyez de quels bébés il s’agit ? On nous les sert chaque soir sur un plateau de misère entre la poire et le fromage au JT, sans que cela nous fasse lever les paupières, sauf pour nous lamenter : Misère ô Misère !
Alors quand j’ai poussé la porte de l’Afrique, situé en haut de l’escalier de mon immeuble, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas que les Africains qui habitaient là, et mon immeuble n’a beau mesurer que 19 pouces, j’y ai vu sur cette toile extraordinaire tissée entre les hommes, pour qu’ils dialoguent entre eux, un site Internet qui me cause ! Qui cause à ma sensibilité d’humain. C’est le site de la FAO ! Que dire sinon que notre planète n’est pas véritablement florissante et que les hommes qui la gouvernent ne sont pas très propres, chez moi on dit : « Ils ont les cuisses sales », eux ils préfèrent dire : « Les grands de ce monde » ! Ils se réunissent régulièrement pour décider de notre sort, mais jamais il ne leur viendrait à l’idée qu’ils ne sont que des "pisses drus" ! Alors en voyant ce site de la FAO, je me suis dit : je vais en faire profiter les chers lecteurs assidus de cette rubrique. Mais voilà, comment faire puisque je dois vous conseiller un blog ? Eh bien tout simplement en disant que les blogs pour ce samedi iront "se faire voir ailleurs" ! La planète va mal et le monde s’en fout, alors je vous jette en pâture cette adresse (http://www.fao.org/righttofood/index_fr.htm), ce site est bien plus parlant que tout ce que je pourrais bien vous dire et si après l’avoir consulté, vous arrivez tout de même à dormir, et bien c’est à désespérer des humains. Je sais que ce n’est pas sympa de vous balancer un site pareil en plein week-end, mais que voulez-vous, je n’ai pas envie d’être sympa surtout quand je vois toute cette misère. Par moments, j’essaie de deviner dans le ciel la bonne étoile qui va enfin apaiser cette colère que je ne suis pas le seul à porter, certes, mais que j’aime bien faire sortir de temps en temps. Quant à cette étoile, qu’elle brille vite sur les hommes pour que je puisse m’endormir enfin apaisé. Sur le site de la FAO, ce qu’il faut retenir, c’est l’intertitre "Aider à construire un monde libéré de la faim". Ca à une autre greule comme slogan que celui de notre président "Je veux une France de propriétaires" ! Que voulez-vous, à chaque idée correspond la "taille humaniste" de celui qui la prononce.

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus