
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À 23 heures 15 sur Tempo : ’Cavale’
3 octobre 2006
Film Franco-Belge de Lucas Belvaux. Avec Lucas Belvaux, Catherine Frot, Gilbert Melki...
Après quinze ans passés derrière les barreaux, Bruno, qui prône la révolution prolétarienne, s’évade. Ce dernier veut continuer la lutte, faire sortir ses camarades de prison, libérer les masses du joug capitaliste. Tous ses anciens alliés n’y croient plus, même Jeanne qui s’est mariée et a maintenant des enfants. Depuis l’évasion de Bruno, celle-ci est sous surveillance policière étroite.
Ce dernier reprend contact avec Jaquillat, le parrain local. Mais celui-ci ne veut plus avoir affaire à lui. Les alliances ont changé, Jaquillat collabore avec l’inspecteur Pascal Manise, un flic pourri qu’il fournit en came en échange de sa bienveillance.
Bruno est seul. Toujours en cavale, il fait bientôt la rencontre d’Agnès, une toxico en manque. Une amitié va naître entre ces deux individus au bout du rouleau.
Décidément, la soirée sera policière sur les deux canaux de RFO. Je vous propose de regarder ce très bon film policier sur Tempo. Certes, la programmation est tardive, mais cela vaut vraiment la peine de veiller un peu. L’histoire de cette cavale nous ramène aux années 70, à l’époque où le groupe révolutionnaire "Action Directe" faisait parler la poudre dans notre pays. Tout y est, l’ambiance sombre des très bons polards, un scénario à vous couper le souffle, des acteurs habités par leurs rôles et même les propos presque désuets des révolutionnaires de l’époque. Mais chacun se rappelle que si le discours de ce groupe de choc était décalé par rapport à la réalité, ces femmes et ces hommes étaient prêts à tout pour imposer leur idéologie. Les plus jeunes ne se souviennent sûrement pas, mais la France a vécu une période de terrorisme civil assez dure. Une des dernières terroristes d’"Action Directe" (Nathalie Ménigont) a été libérée de prison pour des raisons médicales et il est certain que si cette grande figure de la lutte armée voit ce film, elle va sans doute prendre un sacré coup de vieux, mais aussi peut-être relativiser cette partie de sa vie.
Philippe Tesseron
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)