À 21 heures 06 sur Télé Réunion : ’11 septembre, dans les tours jumelles’

Un sombre anniversaire

11 septembre 2006

Docu-fiction de Richard Dale. Production France 2.

Cinq ans après, l’équipe de Dangerous Films, réputée pour ses docu-fictions exigeants et ambitieux (D-Day, Le mystère Otzi), revisite le 11 septembre, de l’intérieur des tours. Mêlant reconstitutions, images d’archives et témoignages de la plus poignante des tragédies modernes.
On se souvient tous de ce qu’on faisait ce jour-là, en cet instant précis où l’impensable s’est produit, où l’ordre du monde a basculé. Soudain, tous les écrans de la planète se sont mis à relayer les mêmes images, entre effroi et incrédulité. Sous nos yeux, en direct, le cours de l’histoire prenait brutalement une direction inédite, incertaine, inquiétante. Désormais, il faudrait vivre sous la menace terroriste. On se souvient tous de ce qu’on faisait ce jour-là, de ce que l’on a pensé, dit, ressenti. Mais là-bas, de l’autre côté de l’écran ? Que se passait-il ? Quelle conscience de l’événement les 50.000 travailleurs du World Trade Center avaient-ils ? De quelle manière les pompiers ont-ils organisé les secours ? Comment ont-ils tous affronté cette terrible matinée ? Qu’en reste t-il aujourd’hui ?

Télé Réunion revient sur la tragédie du 11 septembre 2001 en consacrant une grande partie de la fin de soirée à ce drame qui fait que depuis cette date fatidique, plus rien n’est comme avant. Désormais il y a un avant et un après 11 septembre 2001. Pour commémorer ce drame, deux reportages se succéderont. Tout d’abord, "11 septembre, dans les tours jumelles", suivi à 22 heures 40 de "11 septembre : Pouvait-on l’éviter". Quant au second canal de RFO, il ne sera pas en reste avec "Twin Towers : Autopsie d’un effondrement", à 20 heures 55. L’ensemble de ces documentaires est issu de la gille des programmes de France Télévision, et la maison mère de RFO les ayant diffusé, pour des raisons obscures une semaine avant l’anniversaire des attentats, fait que le service public télévisuel de notre île sera au rendez-vous le jour même de ce sombre anniversaire.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus