
Social
Un surveillant de prison en grève de la faim
• Pour que le droit soit appliqué
26 août 2003

William Lépinay, surveillant de prison au centre pénitencier de Saint-Pierre, a entamé hier une grève de la faim devant la préfecture, place du Barachois à Saint-Denis.
William Lépinay s’estime « être victime de graves injustices de la part de mon administration ». Le 23 avril dernier, le surveillant a été accusé d’avoir frappé le chef de détention de la prison de Saint-Pierre. Le procès s’est déroulé le 10 juillet dernier et son innocence a été prouvée ; « j’ai même été défendu par le ministère public », précise-t-il. Mais le verdict a été entaché d’un vice de forme, poursuit-il, son avocat n’ayant pas été prévenu. Depuis cette date, William Lépinay est suspendu, et son salaire a été réduit.
Alors que la situation du surveillant est déjà très difficile, une décision administrative concernant son épouse a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Mme Lépinay travaille actuellement au commissariat central de Saint-Denis, en tant qu’adjoint administratif. Elle ne retrouve le domicile familial qu’une fois par semaine, du fait de l’éloignement de son lieu de travail. Elle a demandé sa mutation à Saint-Pierre, mais cette dernière a été rejetée, « malgré son classement prioritaire sur le commissariat de Saint-Pierre », précise William Lépinay. « Bien qu’elle soit première sur la liste, quelqu’un d’autre est passé avant elle », poursuit-il. Ce qui est contraire « aux critères de mutations sur le plan local », souligne-t-il.
« Je demande à être réintégré dans mes droits, et que soit mis fin aux discriminations et abus de pouvoir de l’administration pénitentiaire à mon égard », indique le surveillant de la prison de Saint-Pierre, « j’exige la révision de la décision de la C.A.P. du ministère de l’intérieur du mercredi 20 août 2003 entachée d’irrégularités flagrantes et inacceptables ». En attendant une réponse à ses revendications, il poursuit une grève de la faim devant la préfecture.
William Lépinay indique être soutenu par l’UFAP-UNSA (Union fédérale autonome pénitentiaire) et rappelle aussi une revendication défendue de longue date par le syndicat : la question des arrêts de travail pour cause de maladie. William Lépinay précise que si un gardien de prison en poste à La Réunion veut arrêter le travail pour se soigner, on lui retire les primes de son salaire pendant sa période d’arrêt. « Le personnel de l’administration pénitentiaire est le seul qui subit se traitement à La Réunion », déplore William Lépinay qui rappelle que les conditions de travail des surveillants de prison sont difficiles et que la pénibilité de ce métier est reconnue.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
28 janvier 2008, 21:21, par sobrina
bonsoir,je suis désolé de ce qu’il vous arrive moi qui viens de réussir le concours de surveillant pénitencier, je voulais vous demander comment se déroule l’orale devant le jury ainsi que le sport et qu’elles questions pertinente peuvent nous être demandé.
On rend à césar ce qui appartient à césar, j’ai confiance à la loi et tout ce paie quand on est patient que dieu soit avec toi.