
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’La Réunion des cultures’
6 novembre 2006
Coproduction Digital studio/Grand Angle/Prodom/Canal Réunion.
Ecrit et réalisé par Laurent Buchemeyer.
Un voyage fait de rencontres, de couleurs, de senteurs et de saveurs. Un périple pour enchanter votre regard, inspirer votre cuisine et exciter vos papilles. Un périple à travers l’Ile de La Réunion pour comprendre et approcher cette multi-diversité ethno-culinaire.
Ce documentaire est réalisé sur le principe d’un carnet de bord d’un voyageur. Le voyageur, c’est Joël Manglou qui part à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles rencontres. Son but : découvrir des personnages, appréhender d’autres cultures et d’autres coutumes. La Réunion inspire immanquablement les parfums mais aussi les saveurs. Notre île attise les papilles et elle se fait velours lorsque des décors enchanteurs servent d’écrin à une table colorée et odorante. La musique, les gourmandises et le soleil qui s’étire sur une nature luxuriante... mais ma parole, ça ressemble au paradis ! C’est cela que tente de nous reproduire ce documentaire de très haute qualité. Bien entendu, je fais dans la facilité en vous recommandant ce documentaire. Je vous engage à vous regarder dans un miroir et à vous dévoiler, vous retrouver face à vous-même, pardon ! "nous" dévoiler.
Si je devais en 3 points définir ce film, je dirais : En 1 le soleil, en 2 la gastronomie, en 3 l’art de vivre.
Il est à souhaiter que RFO continue à diffuser des œuvres qui nous renvoient à notre culture, à notre vivre ensemble. Laurent Buchemeyer nous brosse un portrait de notre île, très appétissant, et il semblerait que M. Joël Manglou ait ajouté une nouvelle corde à sa guitare ainsi qu’un nouveau chapeau à sa collection. Mais je doute fort que cette émission soit salutaire pour mon cholestérol. Au vue du résumé, la cuisine bien riche va être encore de la fête. Que voulez-vous ? Dans une île où l’art de la table rythme la vie des habitants, comment faire autrement ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)