Agriculture

Une aide exceptionnelle de la Région en faveur des éleveurs bovins des Hauts

103.500 euros pour l’achat d’aliments

23 août 2003

Suite aux différents événements climatiques intervenus ces derniers mois notamment dans les Hauts de l’île (fortes pluies, froid et neige), les éleveurs bovins et organisations syndicales agricoles ont attiré l’attention de l’État et de la Région au début du mois d’août sur les difficultés, rencontrées dans leurs exploitations, consécutives à ces conditions difficiles.
Face à ce problème, la Région a engagé deux démarches en parallèle :
- une saisine du préfet en lui demandant de déclarer les zones touchées par ces phénomènes météorologiques, zones sinistrées ;
- une saisine des organisations professionnelles concernées afin de disposer d’un état de la situation des exploitations.
Les Hauts de l’île ont connu, au cours du 1er semestre 2003, des pluies importantes et régulières. Cette pluviométrie a eu une double conséquence sur les stocks de fourrages constitués par les éleveurs :
- d’abord les stocks réalisés sont d’une qualité médiocre : les fourrages ensilés sont, cette année, pauvres en matière sèche et mal conservés du fait de l’impossibilité de les faire sécher au moment de la fauche ;
- enfin, beaucoup d’éleveurs n’ont pu faire pâturer leur troupeau sous peine de dégrader complètement leurs prairies. Ils ont donc dû puiser beaucoup plus tôt dans l’année (environ 2 mois) dans les stocks fourragers - par ailleurs de mauvaise qualité - destinés à la période hivernale.
Face à cette situation, les éleveurs, et principalement les éleveurs laitiers, ont du fortement augmenter les quantités d’aliments concentrés données chaque jour au cheptel (de l’ordre de 3 à 4 kilos par jour par vache dans la filière laitière et de l’ordre de 1 à 2 kilos par jour par vache dans la filière viande).
Par ailleurs, en termes de niveau de production, les résultats enregistrés sur le
1er semestre 2003 sont globalement en baisse.
Au vu de ces éléments d’informations, il ressort que les secteurs les plus touchés sont les zones des Plaines et de Saint-Joseph, la région de l’Ouest l’ayant été pour sa part à un degré moindre.
« Lors de la Commission permanente réunie ce jour sous la présidence de M. Paul Vergès », précise un communiqué de la Région diffusé hier, « il a été décidé, sur la base de l’état des lieux opéré dans les exploitations des Hauts de l’île, de débloquer en urgence une aide exceptionnelle d’un montant de 103.500 euros sous la forme d’aides à l’achat d’aliments concentrés (2 kilos d’aliments concentrés par bovin de plus de 2 ans et par jour) ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus