
« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Agriculture
103.500 euros pour l’achat d’aliments
23 août 2003
Suite aux différents événements climatiques intervenus ces derniers mois notamment dans les Hauts de l’île (fortes pluies, froid et neige), les éleveurs bovins et organisations syndicales agricoles ont attiré l’attention de l’État et de la Région au début du mois d’août sur les difficultés, rencontrées dans leurs exploitations, consécutives à ces conditions difficiles.
Face à ce problème, la Région a engagé deux démarches en parallèle :
- une saisine du préfet en lui demandant de déclarer les zones touchées par ces phénomènes météorologiques, zones sinistrées ;
- une saisine des organisations professionnelles concernées afin de disposer d’un état de la situation des exploitations.
Les Hauts de l’île ont connu, au cours du 1er semestre 2003, des pluies importantes et régulières. Cette pluviométrie a eu une double conséquence sur les stocks de fourrages constitués par les éleveurs :
- d’abord les stocks réalisés sont d’une qualité médiocre : les fourrages ensilés sont, cette année, pauvres en matière sèche et mal conservés du fait de l’impossibilité de les faire sécher au moment de la fauche ;
- enfin, beaucoup d’éleveurs n’ont pu faire pâturer leur troupeau sous peine de dégrader complètement leurs prairies. Ils ont donc dû puiser beaucoup plus tôt dans l’année (environ 2 mois) dans les stocks fourragers - par ailleurs de mauvaise qualité - destinés à la période hivernale.
Face à cette situation, les éleveurs, et principalement les éleveurs laitiers, ont du fortement augmenter les quantités d’aliments concentrés données chaque jour au cheptel (de l’ordre de 3 à 4 kilos par jour par vache dans la filière laitière et de l’ordre de 1 à 2 kilos par jour par vache dans la filière viande).
Par ailleurs, en termes de niveau de production, les résultats enregistrés sur le
1er semestre 2003 sont globalement en baisse.
Au vu de ces éléments d’informations, il ressort que les secteurs les plus touchés sont les zones des Plaines et de Saint-Joseph, la région de l’Ouest l’ayant été pour sa part à un degré moindre.
« Lors de la Commission permanente réunie ce jour sous la présidence de M. Paul Vergès », précise un communiqué de la Région diffusé hier, « il a été décidé, sur la base de l’état des lieux opéré dans les exploitations des Hauts de l’île, de débloquer en urgence une aide exceptionnelle d’un montant de 103.500 euros sous la forme d’aides à l’achat d’aliments concentrés (2 kilos d’aliments concentrés par bovin de plus de 2 ans et par jour) ».
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
Le Musée du Sel, à Saint-Leu, a accueilli, le samedi 5 juillet, la restitution de la résidence d’artiste de la chanteuse, auteure et compositrice (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, redouble d’efforts pour que sa proposition de loi visant à reconnaître et réparer (…)
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)