
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Décentralisation
La Réunion dans la constitution
5 septembre 2003
La Réunion, citée deux fois dans la constitution : une fois avec l’article 72-3 (’amendement Victoria’), l’autre dans l’article 73-5 (’amendement Virapoullé’). Le tout mettant l’île dans une situation paradoxale, où elles a plus d’autonomie (dans le sens juridique du terme)... plus statutaire que législative. « La Réunion n’a pas l’autonomie législative mais a l’autonomie statutaire. La Réunion disposera-t-elle de l’autonomie constituante ? ». Explications de Ferdinand Melin-Soucramanien.
L’universitaire note trois aspects dans l’autonomie (dans le sens juridique du terme), et ce, quel que soit l’État : la première est législative (par exemple, en Espagne), la seconde est statutaire, la troisième étape étant l’autonomie constituante. L’étape suivante étant l’indépendance. Or, pour Ferdinand Melin-Soucramanien, « La Réunion n’a pas l’autonomie législative mais a l’autonomie statutaire. La Réunion disposera-t-elle de l’autonomie constituante ? ».
Si La Réunion n’a pas "d’autonomie législative", c’est l’effet "amendement Virapoullé". Une "autonomie" pourtant très très encadrée, pour les DFA, par le gouvernement ; à tel point que l’universitaire se demandait si ce qui a été présenté aux DFA comme une certaine "autonomie législative" n’était pas, en fait, « une décentralisation plus administrative que juridique ».
Tout n’est pas "perdu" pour La Réunion qui à toujours « une marge de manœuvre comprenant le droit à l’expérimentation, puisque déroger à une loi, c’est une manière de faire la loi ». Donc, pour acquérir une certaine "autonomie législative", il n’y a qu’à avoir « très largement recours à l’expérimentation ».
L’autonomie statutaire, maintenant : contrairement à ce que certains "juristes" ou réputés tels ont laissé croire, si La Réunion n’est pas concernée par les deux alinéas qui précèdent celui dans lequel on dit qu’elle ne peut pas "faire de loi péi", elle peut se voir appliquer les deux alinéas suivants. Pour l’universitaire, « l’évolution statutaire de La Réunion est toujours possible, c’est irréfutable ».
Quant à l’autonomie constituante, ce n’est pas la première fois que la question se poserait pour La Réunion (les recherches de Michel Wanquet l’ont souligné très clairement). Or dès que l’on parle d’autonomie constituante, vient forcément l’idée de valeurs. Se pose la question de savoir quelles sont les valeurs de la société réunionnaise. Question encore aujourd’hui sans réponse, « même si d’énormes travaux ont été entrepris, il reste encore du travail à faire pour qu’on soit capable de faire émerger les valeurs spécifiques propres à La Réunion ».
Article 73 : Sauf La Réunion... mais |
---|
« Art. 73. - Dans les départements et les régions d’outre-mer, les lois et règlements sont applicables de plein droit. Ils peuvent faire l’objet d’adaptations tenant aux caractéristiques et contraintes particulières de ces collectivités.
« Ces adaptations peuvent être décidées par ces collectivités dans les matières où s’exercent leurs compétences et si elles y ont été habilitées par la loi. « Ces règles ne peuvent porter sur la nationalité, les droits civiques, les garanties des libertés publiques, l’état et la capacité des personnes, l’organisation de la justice, le droit pénal, la procédure pénale, la politique étrangère, la défense, la sécurité et l’ordre publics, la monnaie, le crédit et les changes, ainsi que le droit électoral. Cette énumération pourra être précisée et complétée par une loi organique. « La disposition prévue aux deux précédents alinéas n’est pas applicable au département et à la région de La Réunion. « La création par la loi d’une collectivité se substituant à un département et une région d’outre-mer ou l’institution d’une assemblée délibérante unique pour ces deux collectivités ne peut intervenir sans qu’ait été recueilli, selon les formes prévues au second alinéa de l’article 72-4, le consentement des électeurs inscrits dans le ressort de ces collectivités. » |
Suite et fin des communications de jeudi matin ("Autres modèles d’évolution statutaire"), et du débat de jeudi d’après-midi ("La décentralisation d’hier à demain : pratiques et enjeux") dans notre prochaine édition. |
---|
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)