
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Quelques jours avec moi’
26 août 2006
Film français de Claude Sautet Avec Daniel Auteuil (Martial Pasquier), Sandrine Bonnaire (Francine), Jean-Pierre Marielle (Fonfrin), Dominique Lavanant (madame Fonfrin).
Le rejeton d’une famille dirigeant une grande chaîne de magasins Martial Pasquier sort d’une maison de repos, apparemment guéri d’une dépression. Copropriétaire d’une chaîne de supermarchés, il accepte de se rendre à Limoges, première étape, où Martial retrouve sa passion pour les chiffres et découvre des anomalies dans les livres du directeur Fonfrin. Il feint de croire aux explications du directeur et se fait inviter le soir même dans la famille de ce dernier... Cynique, Martial prend plaisir à manipuler les gens qu’il rencontre. Bientôt, il s’éprend de Francine, la charmante domestique des Fonfrin. Elle lui présente ses amis et accepte de passer quelques jours avec lui. À Paris, cependant, on commence à s’inquiéter de la durée et surtout du coût de l’absence de Martial. Rappelé sous le prétexte d’une crise cardiaque de sa mère, il quitte Francine en catastrophe.
Le film que nous propose ce soir Télé Réunion est une analyse intéressante sur les mœurs humaines dans la France des années 80. L’histoire est très bien construite et propose un message intéressant à propos des relations humaines, en mélangeant l’humour et la gravité d’un petit groupe d’hommes et de femmes de toutes conditions sociales, réunis par hasard, qui apprennent à se connaître et finissent par s’apprécier. Les acteurs sont excellents, Daniel Auteuil est surprenant en jeune homme introverti face à une Sandrine Bonnaire pétillante, de même que les seconds rôles comme Dominique Lavanant en bourgeoise coincée ou Vincent Lindon en amoureux. Claude Sautet réussit une comédie grinçante, rythmée et bien filmée. Il est certain que le rôle principal joué par Daniel Auteuil est le pilier du film. Ainsi, Sautet a su être rigoureux dans sa distribution, jusqu’à Jean-Pierre Marielle qui nous démontre une nouvelle fois qu’il possède un immense talent.
Alors, pour terminer ce Week-end en beauté, je vous invite vivement à regarder cette comédie douce et amère.
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)