Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Quelques jours avec moi’

Une comédie douce et amère

26 août 2006

Film français de Claude Sautet Avec Daniel Auteuil (Martial Pasquier), Sandrine Bonnaire (Francine), Jean-Pierre Marielle (Fonfrin), Dominique Lavanant (madame Fonfrin).

Le rejeton d’une famille dirigeant une grande chaîne de magasins Martial Pasquier sort d’une maison de repos, apparemment guéri d’une dépression. Copropriétaire d’une chaîne de supermarchés, il accepte de se rendre à Limoges, première étape, où Martial retrouve sa passion pour les chiffres et découvre des anomalies dans les livres du directeur Fonfrin. Il feint de croire aux explications du directeur et se fait inviter le soir même dans la famille de ce dernier... Cynique, Martial prend plaisir à manipuler les gens qu’il rencontre. Bientôt, il s’éprend de Francine, la charmante domestique des Fonfrin. Elle lui présente ses amis et accepte de passer quelques jours avec lui. À Paris, cependant, on commence à s’inquiéter de la durée et surtout du coût de l’absence de Martial. Rappelé sous le prétexte d’une crise cardiaque de sa mère, il quitte Francine en catastrophe.

Le film que nous propose ce soir Télé Réunion est une analyse intéressante sur les mœurs humaines dans la France des années 80. L’histoire est très bien construite et propose un message intéressant à propos des relations humaines, en mélangeant l’humour et la gravité d’un petit groupe d’hommes et de femmes de toutes conditions sociales, réunis par hasard, qui apprennent à se connaître et finissent par s’apprécier. Les acteurs sont excellents, Daniel Auteuil est surprenant en jeune homme introverti face à une Sandrine Bonnaire pétillante, de même que les seconds rôles comme Dominique Lavanant en bourgeoise coincée ou Vincent Lindon en amoureux. Claude Sautet réussit une comédie grinçante, rythmée et bien filmée. Il est certain que le rôle principal joué par Daniel Auteuil est le pilier du film. Ainsi, Sautet a su être rigoureux dans sa distribution, jusqu’à Jean-Pierre Marielle qui nous démontre une nouvelle fois qu’il possède un immense talent.
Alors, pour terminer ce Week-end en beauté, je vous invite vivement à regarder cette comédie douce et amère.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus