À 20 heures 10 sur TPS Home Cinéma Parabole Réunion : ’Les frères Sœur’

Une comédie menée de main de maître

15 décembre 2005

Comédie française de Frédéric Jardin avec José Garcia, Denis Podalydès, Jackie Berroyer, Edouard Baer, Alexandra London, Jean-François Stévenin, Daniel Emilfork, Isabelle Nanty, François Rollin...

Charlie et Jacques Sœur, la trentaine bien entamée, sont des losers. Le premier, chômeur, héberge chez lui l’amant de sa femme, Jean-Louis, dont il doit supporter les largesses. Le second, scénariste d’une sitcom Télé, se retrouve lui aussi sans emploi, victime des caprices de l’actrice principale, Julie. Jacques est par ailleurs l’auteur d’un script de 450 pages refusé de partout, que Charlie metteur en scène autoproclamé, se fait fort de vendre au producteur Francis France, dont il parvient à attirer l’attention lors d’une soirée. Mais le lendemain, les 2 frangins sont refoulés du bureau de France. Tenaces, ils décident d’employer les grands moyens pour intéresser celui-ci à leur projet...

Les frères Sœur n’ont pas inventé le cinéma mais cela ne les empêche pas d’en faire. Voilà en substance ce que l’on pourrait dire de cette comédie menée de main de maître par le tandem Garcia, Podalydès.
José Garcia dans cette œuvre nous démontre à nouveau qu’il est capable de passer du rire aux larmes, de la comédie au drame. L’ancien faire-valoir d’Antoine De Caunes dans l’émission culte de Canal Plus, "Nulle part ailleurs", nous prouve un nouvelle fois qu’il maîtrise toutes les facettes du jeu d’acteur. Depuis les studios de Canal, il en a fait du chemin José Garcia !, et ce soir, c’est le comique que nous allons regarder, exit le cadre dynamique et revanchard du "Couperet", quoique je ne sois pas certain que le film que nous verrons ce soir n’en soit pas aussi éloigné que cela, car la vie n’est qu’une longue succession de recherches.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus