
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 22 heures 35 sur Tempo : ’Cosmics Connexion’
19 octobre 2006
Après avoir abondamment pleuré sur le sort des grands singes et de sa protectrice, je vous propose de zapper sur Tempo pour une émission hors du commun "Cosmics Connexion". Depuis que je vous ai proposé de regarder le film sur un soi-disant extraterrestre "K-Pax, l’homme qui vient de loin", il semblerait que je sois mordu d’extraterrestres. C’est une première à la télévision, ARTE a décidé de nous faire partager un programme avec d’éventuels extraterrestres, et je dois vous avouer que l’idée me séduit. Comme quoi, il traîne encore dans les couloirs des chaînes de télévision quelques irréductibles créateurs de bons programmes, et je sais, tout comme vous, qu’ils sont de moins en moins nombreux. Le mieux c’est que je vous donne le résumé de cette émission trans-sidérale tel qu’on me l’a servie.
Diffusé simultanément par ARTE et dans le cosmos via une antenne parabolique du CNES (Centre national d’études spatiales), "Cosmics Connexion" s’inscrit dans la lignée des sondes américaines des années 70 porteuses de messages de l’humanité à destination des formes de vies extraterrestres. Après la sonde "Pioneer" et sa plaque gravée de pictogrammes (dont un couple nu et une représentation de notre système solaire), "Voyager" emportait un vidéodisque contenant images, sons et musiques. Cette fois, c’est un message cathodique inédit mêlant rêve et science, à la fois état des lieux de la planète et résumé des espoirs de l’humanité, qui sera lancé à la vitesse de la lumière en direction de l’étoile Errai, à proximité de laquelle pourraient exister des planètes porteuses de vie. Durée du voyage : 45 ans !
Alors, 45 ans, vous me direz, c’est un peu long ! Espérons que les images, un jour, atteignent leur but. Mais je trouve tout de même que parfois, l’Homme a de bonnes idées. Ce qui est dommage, c’est que cette émission arrive chez nous en différé. Dommage, pourquoi, me direz-vous ? Puisque d’éventuels extraterrestres vont, eux, attendre 45 ans, on peut bien, nous, attendre quelques jours ! Il est vrai que depuis le temps que l’on attend que les programmes métropolitains voyagent à la vitesse de la lumière pour arriver en direct chez nous, on n’en n’est plus à une semaine près.
Philippe Tesseron
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)