À 22 heures 35 sur Tempo : ’Cosmics Connexion’

Une émission hors du commun

19 octobre 2006

Après avoir abondamment pleuré sur le sort des grands singes et de sa protectrice, je vous propose de zapper sur Tempo pour une émission hors du commun "Cosmics Connexion". Depuis que je vous ai proposé de regarder le film sur un soi-disant extraterrestre "K-Pax, l’homme qui vient de loin", il semblerait que je sois mordu d’extraterrestres. C’est une première à la télévision, ARTE a décidé de nous faire partager un programme avec d’éventuels extraterrestres, et je dois vous avouer que l’idée me séduit. Comme quoi, il traîne encore dans les couloirs des chaînes de télévision quelques irréductibles créateurs de bons programmes, et je sais, tout comme vous, qu’ils sont de moins en moins nombreux. Le mieux c’est que je vous donne le résumé de cette émission trans-sidérale tel qu’on me l’a servie.
Diffusé simultanément par ARTE et dans le cosmos via une antenne parabolique du CNES (Centre national d’études spatiales), "Cosmics Connexion" s’inscrit dans la lignée des sondes américaines des années 70 porteuses de messages de l’humanité à destination des formes de vies extraterrestres. Après la sonde "Pioneer" et sa plaque gravée de pictogrammes (dont un couple nu et une représentation de notre système solaire), "Voyager" emportait un vidéodisque contenant images, sons et musiques. Cette fois, c’est un message cathodique inédit mêlant rêve et science, à la fois état des lieux de la planète et résumé des espoirs de l’humanité, qui sera lancé à la vitesse de la lumière en direction de l’étoile Errai, à proximité de laquelle pourraient exister des planètes porteuses de vie. Durée du voyage : 45 ans !
Alors, 45 ans, vous me direz, c’est un peu long ! Espérons que les images, un jour, atteignent leur but. Mais je trouve tout de même que parfois, l’Homme a de bonnes idées. Ce qui est dommage, c’est que cette émission arrive chez nous en différé. Dommage, pourquoi, me direz-vous ? Puisque d’éventuels extraterrestres vont, eux, attendre 45 ans, on peut bien, nous, attendre quelques jours ! Il est vrai que depuis le temps que l’on attend que les programmes métropolitains voyagent à la vitesse de la lumière pour arriver en direct chez nous, on n’en n’est plus à une semaine près.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus