À 21 heures 50 sur Télé Réunion : ’San Lazaro : Le saint guérisseur’

Une escapade singulière à Cuba

29 septembre 2006

Documentaire Réunion-Cuba 2006 de Laurence Pourchez.

Décembre 2004 : mon séjour à Cuba s’inscrivait dans le cadre de recherches menées en anthropologie de la santé. Je devais enquêter sur les itinéraires thérapeutiques des femmes. D’observation participante, mes recherches allaient se muer en participation observante. Violemment agressée pour avoir été, sans doute, un peu trop curieuse, ou au mauvais endroit au mauvais moment, je découvrais que l’anthropologie est parfois un sport dangereux. Au travers du suivi d’un pèlerinage à Saint-Lazare, le dieu guérisseur, je m’apercevais que dans un pays où les libertés individuelles sont restreintes, la police politique omniprésente, l’expression jaillit parfois là où on ne l’attend pas.

Sur les conducteurs qui permettent à la presse de réaliser les programmes télé, il faut parfois scruter, regarder à la loupe pour y trouver des petites merveilles. Lorsque je dis "petite" ce n’est pas péjoratif, mais ce documentaire pas très long (16 minutes) est ciselé comme un bijou et je vous le recommande tout particulièrement. Qu’est que 16 minutes au regard d’une vie ? Eh bien quelquefois c’est beaucoup surtout lorsque cela nous instruit. Le monde des guérisseurs est incroyable et ne manque pas d’histoires extraordinaires. Celle qui nous est contée ce soir est tout à fait dans le ton de nos histoires "lontan" et très proche du monde des guérisseurs réunionnais. La communauté humaine pourrait-elle se passer d’histoires comme celle-ci ? J’en doute. Depuis que l’Homme pense, il a besoin de se raccrocher à des phantasmes pour conjurer et ne pas penser à sa fin inéluctable. Lorsque l’on veut enlever ses croyances, l’Homme passe outre et ne manque pas d’imagination pour poursuivre sa quête. C’est Danton qui disait je crois : "Les pauvres ont besoin de l’église, c’est un peu là qu’ils sont humains !". Cette balade spirito-politique à Cuba va nous prouver très certainement la véracité de cette phrase.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus