
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 21 heures 50 sur Télé Réunion : ’San Lazaro : Le saint guérisseur’
29 septembre 2006
Documentaire Réunion-Cuba 2006 de Laurence Pourchez.
Décembre 2004 : mon séjour à Cuba s’inscrivait dans le cadre de recherches menées en anthropologie de la santé. Je devais enquêter sur les itinéraires thérapeutiques des femmes. D’observation participante, mes recherches allaient se muer en participation observante. Violemment agressée pour avoir été, sans doute, un peu trop curieuse, ou au mauvais endroit au mauvais moment, je découvrais que l’anthropologie est parfois un sport dangereux. Au travers du suivi d’un pèlerinage à Saint-Lazare, le dieu guérisseur, je m’apercevais que dans un pays où les libertés individuelles sont restreintes, la police politique omniprésente, l’expression jaillit parfois là où on ne l’attend pas.
Sur les conducteurs qui permettent à la presse de réaliser les programmes télé, il faut parfois scruter, regarder à la loupe pour y trouver des petites merveilles. Lorsque je dis "petite" ce n’est pas péjoratif, mais ce documentaire pas très long (16 minutes) est ciselé comme un bijou et je vous le recommande tout particulièrement. Qu’est que 16 minutes au regard d’une vie ? Eh bien quelquefois c’est beaucoup surtout lorsque cela nous instruit. Le monde des guérisseurs est incroyable et ne manque pas d’histoires extraordinaires. Celle qui nous est contée ce soir est tout à fait dans le ton de nos histoires "lontan" et très proche du monde des guérisseurs réunionnais. La communauté humaine pourrait-elle se passer d’histoires comme celle-ci ? J’en doute. Depuis que l’Homme pense, il a besoin de se raccrocher à des phantasmes pour conjurer et ne pas penser à sa fin inéluctable. Lorsque l’on veut enlever ses croyances, l’Homme passe outre et ne manque pas d’imagination pour poursuivre sa quête. C’est Danton qui disait je crois : "Les pauvres ont besoin de l’église, c’est un peu là qu’ils sont humains !". Cette balade spirito-politique à Cuba va nous prouver très certainement la véracité de cette phrase.
Ph. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
2 août 2013, 21:27, par Hélène NICOLAS
Bonjour. Est-il possible de connaître le nom de ce guérisseur et de savoir où le rencontrer ? Je pars à Cuba du 9 au 17 août. Merci