À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Les associés’

Une excellente comédie

23 novembre 2006

Film américain de Ridley Scott. Avec : Nicolas Cage, Sam Rockwell, Alison Lohman, Bruce Altman, Bruce Mc Gill, Jenny O’Hara, Steve Eastin...

Roy et Frank sont des professionnels de l’arnaque à la petite semaine. Alors qu’il veut se retirer du business, Roy découvre qu’il a une fille de 14 ans. L’arrivée impromptue de l’adolescente va bouleverser les règles du jeu, d’autant qu’elle demande à se joindre au tandem pour un gros coup. Les choses ne tardent pas à se compliquer très sérieusement, et Roy se retrouve impliqué dans un engrenage infernal...

J’aurais bien aimé consacrer l’ensemble de cette chronique à Nicolas Cage, mais je ne voudrais pas vous la jouer "Fan de". Je profite tout de même que le film "Les Associés" soit diffusé ce soir sur le premier canal de RFO pour vous parler de cet acteur. C’est un de ses meilleurs films que nous verrons ce soir. Enfin, quand je dis un de ses meilleurs films, je devrais plutôt dire, pour être plus exact, l’un des meilleurs rôles de Nicolas Cage dans un film. Bien souvent, on attribue un film à un acteur dès que sa prestation crève l’écran et le pauvre auteur se voit dépossédé de son œuvre. Mais tout de même, il faut reconnaître que lorsqu’un film marche, c’est grâce à une alchimie entre l’auteur et les acteurs.
Nicolas Cage surprend toujours, et l’on ressent bien là le vrai professionnel. Bien entendu, ils sont nombreux comme ceux-là aux Etats-Unis, tout comme en Europe d’ailleurs, mais tout de même, ce comédien lisse à tout point de vue, endosse facilement ce type de personnage de tous les jours qui a tout de même des choses à nous raconter. C’est le type même de l’acteur passe-muraille. Est-ce pour autant contradictoire avec un certain charisme ? Bien au contraire, car, comme dans la vie, au cinéma on trouve de tout, et ce genre de comédien a toute sa place dans le 7ème Art.
Pour en revenir au film qui nous intéresse, "Les Associés", il s’agit d’une excellente comédie où Nicolas Cage, escroc à la petite semaine, est confronté à une adolescente qui lui bouffe quelque peu la vie. Mais voilà, c’est que cette jeune fille se trouve être sa propre fille et il semblerait que tout comme son père, elle développe de sacrées capacités pour les escroqueries en tous genres.
Voilà donc la sympathique bande constituée pour organiser une très bonne arnaque, et même contre son gré, notre héros devra supporter sa fille.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus