
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 22 heures 35 sur Tempo : ’Indira Gandhi : L’assassinat de mother india’
27 juin 2006
Réalisé par Nick Read Production : BBC (Royaume Uni, 2004), ARTE France.
Le parcours exceptionnel d’Indira Gandhi, première femme à diriger l’Inde contemporaine, héroïne nationale puis autocrate impitoyable, assassinée par des indépendantistes sikhs il y a tout juste 20 ans.
Ce documentaire en 5 actes revisite le parcours d’une femme politique exceptionnelle qui fut à la fois l’héritière d’une dynastie, une héroïne nationale, une autocrate redoutable, avant d’être assassinée le 31 octobre 1984 par des membres de son service de sécurité. Convoquant de nombreux témoins et des archives inédites, Nick Read fait une analyse précise des tensions politiques, ethniques et religieuses qui ont traversé l’Inde du 20ème siècle, événements dont les répercussions sont encore sensibles aujourd’hui.
C’est la première partie d’un grand documentaire que je vous invite à regarder sur Tempo. "Indira Gandhi : L’assassinat de mother india" va nous faire revivre les grands moments de l’histoire politique de l’Inde et tout particulièrement la période pendant laquelle a sévi la fille du grand Nehru, Indira Gandhi.
Le destin de cette femme fut exceptionnel, elle a tenu entre ses mains quasiment tous les pouvoirs d’un des 2 plus grands pays du monde. Nationaliste acharnée, tendance communiste, elle terminera sa vie en femme autoritaire et sévère menant son peuple à la baguette. Mais L’Inde lui doit tout de même de grandes réformes. Elle a permis à son peuple de sortir la tête de l’eau. Son nationalisme jusqu’au-boutiste, on le retrouvera surtout dans l’obstination qu’elle a mis à doter son pays de l’arme atomique. Mais malgré tout son talent politique, comme tous ceux qui ont pris en main ce pays, elle butera sur les luttes intestines du communautarisme religieux qui est le plus grand cancer de l’Inde.
Philippe Tesseron
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)