
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 22 heures sur Télé Réunion : ’Envoyé Spécial’
24 novembre 2006
Réalisé par Jean-Jacques Amsellem. Magazine proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Autres reportages :
- Ponfilly l’Afghan : reportage de Dominique Martial & Christophe de Ponfilly
- Une femme de campagne : reportage de Valérie Montmartin
Ce soir c’est particulier vu que la madone des sondages a passé le premier tour qui devrait selon les projections actuelles propulser une femme à l’Élysée. Personnellement ce n’est pas pour me déplaire qu’une femme devienne présidente de la République à condition qu’elle ait quelque chose dans le "Coco", pour le reste, l’électeur est roi ! Et puis cela nous changera, la France n’a quasiment jamais été gouvernée par une femme, officiellement bien entendu. Car si l’on remonte dans l’histoire, on a connu bien des femmes influentes qui ont infléchi des politiques.
Mais revenons en à ce qui nous préoccupe. Ce soir sur Télé Réunion "Envoyé Spécial". Guilaine Chenu et Françoise Joly vont nous proposer entre autres, un reportage intitulé "Une femme en campagne". Vous l’aurez tous reconnu, cette femme, c’est elle, celle qui occupe la "Une" des journaux depuis plusieurs mois. Je veux parler de Ségolène Royal, la compagne du premier secrétaire du parti socialiste. Je pense que cela ne vous aura pas échappé, elle "crève" l’écran ! "Envoyé Spécial" n’en demeure pas moins le meilleur magazine de reportages du paysage audiovisuel français et s’il est certain que la grande attraction de ce soir sera la candidature de Madame Royal, il y aura aussi bien d’autres reportages. Maintenant j’ai largement fait assez de pub pour le parti socialiste et il serait temps de passer à autre chose. Dans le numéro de ce soir, il faudra aussi regarder le très bon reportage consacré au journaliste Christophe Ponfilly, un grand passionné de la cause afghane. Il est mort en mai 2006.
L’année dernière encore, il tournait un film dans la vallée du Panshirs intitulé "L’étoile du soldat", une chronique sur le conflit entre les soviétiques et les Afghans dans les années 1980. Je ne peux que vous recommander cet excellent documentaire.
PH. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)