Culture et identité

Une fête de la diversité et de l’unité réunionnaise

Jour de l’An tamoul 5104 à Sainte-Suzanne

10 avril 2003

Les 12 et 13 avril prochains, la ville de Sainte-Suzanne vivra à l’heure du Jour de l’An tamoul. Une manifestation célébrée depuis 1994 et qui prend chaque année une nouvelle dimension. Le Jour de l’An Tamoul à Sainte-Suzanne représente une des plus grandes fêtes culturelles réalisées à La Réunion.

Le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, Sylvain Mounigan, 1er adjoint et président du comité organisateur du Jour de l’An Tamoul, et plusieurs associations culturelles ont présentés hier au cours d’une conférence de presse le programme de cette grande fête à la bibliothèque municipale.
« À travers cette manifestation, l’objectif de la municipalité est de mettre à l’honneur la culture indienne, qui fait partie intégrante de l’identité réunionnaise. Nous sommes en effet attachés au respect de la culture réunionnaise dans toute sa richesse et sa diversité.
Le Jour de l’An Tamoul rencontre une adhésion forte de l’ensemble de la population, c’est une grande fête réunionnaise. Pour cette nouvelle édition, nous avons placé le Jour de l’An Tamoul sous le signe de l’unité réunionnaise, du rassemblement des cultures et des peuples et sous le signe de la paix »
, a déclaré Maurice Gironcel.
Comme les années précédentes, de nombreuses associations culturelles vont participer à cet événement : Chapelle Front de mer, Kalayairasi, Sivayanama, Group Illam Nattchapiram, CCRI, Les Tambours Sacrés, Association Viasa, Ashram.
Des artistes de l’île sœur seront également invités : Fanfare Viramoundar, Troupe Raveeta Salick, Groupe Folklorique Baja Baje Boy’s.

Soirée folklorique

Le samedi 12 avril, il est prévu une grande soirée folklorique au Bocage à partir de 20 heures avec la fanfare Viramoundar, un grand défilé de modes et des vêtements hindous avec l’Association Viasa, le spectacle du groupe mauricien Baja Baje Boy’s et les danseuses.

Le dimanche 13 avril, fête populaire avec animation à partir de 15 heures sur la place de la mairie. Grand défilé de chars dans la ville au rythme des tambours et de la danse. Suivra le spectacle son et lumière sur le podium du Bocage. Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette grande fête culturelle réunionnaise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus