À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Dipavali’

Une fête haute en couleurs

Soirée présentée par Nadia Tayama. Réalisée par Ivan Luberry.

23 octobre 2006

Chaque année, le Dipavali attire de milliers de personnes dans la ville de Saint-André. RFO s’est invitée à la fête et vous fait partager ce moment magique de la victoire du bien sur le mal. Au programme, le défilé très attendu de chars dans les rues du centre-ville ainsi que le spectacle son et lumière qui s’est déroulé au stade Sarda Garriga à Saint-André, samedi dernier. Le spectacle est constitué de danses traditionnelles et modernes de l’Inde. Une dizaine de groupes, réunionnais, pour la plupart, se succèderont sur le podium :
Tambouriers, Saraswathi, CCRI, Darpana, Kalayarasi, Pajaniappen, Roses indiennes, IDI, Syvayanama, Kalamndram, Natia Kalamany.
Ce Final du Dipavali est un moment très attendu par les différentes associations culturelles qui, durant ces derniers mois, ont travaillé d’arrache pied pour offrir aux Réunionnais et aux nombreux touristes une soirée grandiose.
Comme le veut la coutume, la fête du Dipavali se termine par un feu d’artifice représentant l’illumination de la Déesse de la Lumière.

"Lundi de lumière, lundi de faste et de fête", telle est la première phrase qui me vient à l’esprit en ce jour de la fête Dipavali.
Notre île est tout de même particulière, il suffit qu’une communauté fasse la fête pour que l’ensemble du patchwork qu’est La Réunion s’embrase et se couvre de couleurs et de lumières. Il est vrai que les fêtes de la communauté indienne sont hautes en couleurs. Mais personne n’est en reste et il est vraiment formidable ce partage de tradition ! Après cette magnifique fête de la lumière succédera la commémoration de l’abolition de l’esclavage qui, d’année en année, pousse les Réunionnais à se rassembler sans distinction. Et puis viendra le tour des catholiques qui fêteront Noël. Il ne faut pas oublier que les musulmans, eux aussi, vont en même temps que la fête de Dipavali fêter la fin du Ramadan.
Cette période faste que vivent les Réunionnais, on ne peut souhaiter qu’une chose, c’est que l’ensemble de la Terre la partage avec nous.
Donc ce soir sur Télé Réunion, à n’en pas douter, nous serons nombreux à suivre la clôture de ce grand événement culturel mais aussi cultuel sur notre île.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus