
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Dipavali’
Soirée présentée par Nadia Tayama. Réalisée par Ivan Luberry.
23 octobre 2006
Chaque année, le Dipavali attire de milliers de personnes dans la ville de Saint-André. RFO s’est invitée à la fête et vous fait partager ce moment magique de la victoire du bien sur le mal. Au programme, le défilé très attendu de chars dans les rues du centre-ville ainsi que le spectacle son et lumière qui s’est déroulé au stade Sarda Garriga à Saint-André, samedi dernier. Le spectacle est constitué de danses traditionnelles et modernes de l’Inde. Une dizaine de groupes, réunionnais, pour la plupart, se succèderont sur le podium :
Tambouriers, Saraswathi, CCRI, Darpana, Kalayarasi, Pajaniappen, Roses indiennes, IDI, Syvayanama, Kalamndram, Natia Kalamany.
Ce Final du Dipavali est un moment très attendu par les différentes associations culturelles qui, durant ces derniers mois, ont travaillé d’arrache pied pour offrir aux Réunionnais et aux nombreux touristes une soirée grandiose.
Comme le veut la coutume, la fête du Dipavali se termine par un feu d’artifice représentant l’illumination de la Déesse de la Lumière.
"Lundi de lumière, lundi de faste et de fête", telle est la première phrase qui me vient à l’esprit en ce jour de la fête Dipavali.
Notre île est tout de même particulière, il suffit qu’une communauté fasse la fête pour que l’ensemble du patchwork qu’est La Réunion s’embrase et se couvre de couleurs et de lumières. Il est vrai que les fêtes de la communauté indienne sont hautes en couleurs. Mais personne n’est en reste et il est vraiment formidable ce partage de tradition ! Après cette magnifique fête de la lumière succédera la commémoration de l’abolition de l’esclavage qui, d’année en année, pousse les Réunionnais à se rassembler sans distinction. Et puis viendra le tour des catholiques qui fêteront Noël. Il ne faut pas oublier que les musulmans, eux aussi, vont en même temps que la fête de Dipavali fêter la fin du Ramadan.
Cette période faste que vivent les Réunionnais, on ne peut souhaiter qu’une chose, c’est que l’ensemble de la Terre la partage avec nous.
Donc ce soir sur Télé Réunion, à n’en pas douter, nous serons nombreux à suivre la clôture de ce grand événement culturel mais aussi cultuel sur notre île.
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)