Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Planète Rouge’

Une fiction qui pourrait devenir réalité

22 octobre 2006

Film américain d’Antony Hoffman. Avec Carrie-Anne Moss (Kate Bowman), Val Kilmer (Robby Gallagher), Benjamin Bratt (Ted Santen), Tom Sizemore (Quinn Burchenal).

L’histoire se déroule dans un futur proche et l’humanité se meurt, victime de ses excès. Pollution et surpeuplement font craindre le pire. Les scientifiques estiment que la seule chance de survie de la race humaine serait de coloniser Mars et de tout recommencer de zéro. Une équipe d’astronautes, sous le commandement de la belle Kate Bowman, est envoyée sur la planète rouge. Sa principale mission consiste à déterminer les causes de l’échec d’une première tentative d’“oxygénation” de l’atmosphère martienne, qui semblait pourtant prometteuse. Composé de personnalités très différentes, voire franchement antagonistes, le petit groupe rencontre rapidement des obstacles.

Décidément, il y a quoi regarder à la Télévision ce week-end.
Dimanche sur Télé Réunion, deux très grands films vont se succéder. Je commencerai par "Planète Rouge". Il est vrai que lorsque l’on voit comment les hommes malmènent notre planète, on a du souci à se faire. Surtout lorsque l’on sait que les Etats-Unis à eux seuls consomment le volume de matières premières de 7 planètes comme la nôtre. Alors, la tentation est grande d’aller voir ailleurs si par hasard, après avoir complètement pollué notre bonne vieille Terre, on ne pourrait pas trouver de quoi sauver l’espèce humaine. Le mérite-t-elle ? Mais cela est un autre débat. Avouez que cette fiction pourrait devenir réalité si cela continue. Vous allez penser que j’exagère, et pourtant, l’avenir de l’espèce humaine pourrait être plus radieux si l’Homme agissait autrement.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus