
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion : ’Monsieur Léon’
28 novembre 2006
Téléfilm français de Pierre Boutron. Avec : Michel Serrault, Arthur Vaughan-Whitehead, Florence Pernel...
1942. Yvon est un petit parisien âgé de 10 ans. Sa mère, Irène, l’emmène à Ribérac chez son grand-père car elle doit partir travailler à Bordeaux. Léon n’a pas vu son petit-fils depuis plusieurs années. Depuis le décès de son fils, mort sur le front, il ne porte pas Irène dans son cœur. Il la tient pour responsable de l’engagement de son fils dans l’aviation alors qu’il aurait aimé qu’il devienne médecin, comme lui. S’il avait fait ce choix, il serait sûrement encore en vie... Yvon sent bien les tensions entre sa mère et son grand-père et appréhende de rester chez cet homme qu’il ne connaît pas. Lorsqu’il voit le portrait de Pétain dans le bureau de ce dernier, il lui semble encore plus étranger. Ce ne sont pas les idées dans lesquelles Yvon a été élevé. Mais le garçon doit se résigner à rester dans cette maison et, la mort dans l’âme, il doit dire au revoir à sa mère. En réalité, Irène est résistante, et si elle a laissé son fils chez son grand-père, c’est parce qu’elle a une mission à Bordeaux. Bien sûr, elle n’en a rien dit à Léon. Elle est, en effet, certaine qu’il n’hésiterait pas à la dénoncer. Léon est connu et très respecté dans la région, particulièrement par les Allemands. Il les soigne, et a ses entrées à la Kommandantur où il se rend régulièrement...
Pour ceux qui ne suivraient pas la petite merveille qu’est la suite de "Petits meurtres en famille", je leur recommande vivement cet excellent téléfilm sur Antenne Réunion, "Monsieur Léon", avec le toujours vert Michel Serrault. Ça se passe sous l’occupation et c’est l’histoire d’un vieux médecin que tout le monde croit collabo. Mais ce n’est pas à vous que je vais la faire ! Vous savez tous que l’habit ne fait pas le moine, alors je vous recommande cette fiction succulente à souhait et qui, j’en suis sûr, va vous aider à patienter pour voir le "Shérif", du moins pour ceux qui auront le courage de veiller aussi tard. Et on dit merci qui en attendant ? Merci Monsieur Bouquet-Grilli !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)