À 20 heures 15 sur Télé Réunion : ’Légendes d’automne’

Une grande fresque sentimentale

7 mars 2006

e grande fresque sentimentale

Déçu par l’attitude du gouvernement à l’égard des tribus indiennes, le colonel William Ludlow s’est retiré dans un ranch du Montana pour se consacrer à l’élevage du bétail. Après le départ de sa femme Isabel, il a élevé seul ses trois fils - Alfred, Tristan et Samuel - en compagnie de Un-Coup (son vieil ami Cree), de Decker (recherché depuis plusieurs années par la police) et de Pet (l’épouse indienne de Decker). Bien qu’il s’efforce de se montrer juste envers tous, ses préférences vont à Tristan, dont la générosité, l’intrépidité et les instincts sauvages fascinent également Isabel, la fillette de Pet et Decker. Diplômé de l’université, Samuel revient au ranch, accompagné de sa fiancée, Susannah Finncannon, dont Alfred et Tristan tombent, eux aussi amoureux. La Première Guerre mondiale éclate et les trois frères s’engagent. Samuel est tué au cours d’une mission et Alfred, blessé à la jambe, rentre au Montana, où il propose à Susannah de l’épouser...

"Légendes d’automne" fait partie de ces grandes fresques sentimentales teintées de vérités historiques et sociologiques comme seuls les Américains peuvent les réaliser. Ce film est sans doute le pendant de "Autant en emporte le vent", bien que situé dans une toute autre époque, il nous raconte le même type d’histoire, l’amour toujours, la passion sur fond de guerre, les jalousies, les rancœurs et les espoirs, toute la panoplie d’une vraie vie au crépuscule de l’époque des pionniers aux États-Unis est là devant nos yeux.
Pendant près de deux heures, Edward Zwick nous scotche au fauteuil avec des décors somptueux et les paysages remarquables du Montana. Je ne sais pas pour vous, mais moi, dès que je vois qu’un film a été tourné dans le Montana, je sais que les paysages vont contribuer énormément à la réussite de l’œuvre. Déjà Robert Redford a beaucoup tourné dans cet État et il a contribué à sa renommée avec des films comme "L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux" ou "Et au milieu coule une rivière". Bien que je ne connaisse pas les États-Unis, je suis à peu près persuadé que s’il est une contrée à visiter dans ce vaste pays, c’est bien celle-là.
Pour en revenir au film, il faut surtout parler de la performance magnifique de Brad Pitt, certains disent que ce rôle est l’un des meilleurs qu’il ait eu à interpréter, moi je dis : C’est le meilleur ! Depuis, il n’a jamais égalé cette performance artistique. Alors pour ceux qui aiment les grands films sentimentaux, le tout sur fond d’aventure dans des paysages américains de toute beauté, avec un scénario qui tient bien la route, ce soir, ce sera un véritable régal. mes sensibles n’oubliez surtout pas la boîte de mouchoirs, outil indispensable pour les amateurs du genre.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus