Santé

« Une héroïne de la schizophrénie »

Séminaire de psychanalyse et d’anthropologie

11 août 2003

Dans le cadre de son séminaire de psychanalyse et d’anthropologie, le Docteur Jean-François Reverzy tiendra une nouvelle conférence sur ’La schizophrénie à la belle époque’ demain soir à 17 heures à la salle polyvalente (chapelle) de l’hôpital de Saint-Pierre. L’entrée de la conférence est libre. Elle portera plus précisément sur le thème suivant : ’Une héroïne de la schizophrénie : Sabina Splielrein, internée, soignée et guérie… de Karl Gustav Jung’. Le conférencier présente ci-après l’argument de son exposé.

C’est en 1911 à Zürich (Suisse), que le Professeur Eugen Bleuler publie au terme d’un long travail de recherche un traité inaugural des maladies mentales, où il introduit le terme de schizophrénie pour désigner une forme de maladie mentale grave qui tiendra la vedette de la folie au 20ème siècle. Cette folie touche les sujets jeunes et se caractérise par une coupure (en grec "skhizein", fendre, couper ; "phrên", "phrenos", pensée) à la fois interne dans l’esprit du malade mais aussi de celui-ci avec le monde extérieur (l’autisme). Bleuler est cependant optimiste, contrairement à ce qui s’ensuivra : malgré sa gravité, cette maladie peut guérir et le traitement repose avant tout sur la psychothérapie.

Le meilleur élève de Bleuler, à la clinique du Burghozli à Zürich, est Karl Gustav Jung. Alors âgé de trente ans, celui-ci participe passionnément aux travaux de Bleuler et publie lui-même un ouvrage sur la schizophrénie. Il est amené aussi à soigner une jeune femme issue de la communauté juive de Russie âgée d’une vingtaine d’années, Sabina Spielrein, qui sera internée de 1904 à 1905 à Zürich.
Après sa guérison, elle terminera ses études de médecine, mais tombera amoureuse de son analyste, qui répondra à ses avances. Sigmund Freud devra arbitrer ce dilemme. Le malaise entraînera la brouille avec Jung.

Sabina Spielrein deviendra par contre elle-même psychanalyste et influencera même l’œuvre de Freud. Elle rejoindra ensuite sa Russie natale, où elle meurt massacrée avec sa famille par les nazis au début de la seconde guerre mondiale.
Cette histoire en fait le pendant d’Anna O. (Bertha Papenheim), patiente de Freud et de Breuer, et qui est devenue une figure mythique du traitement psychanalytique de l’hystérie.


CONFÉRENCE-DEBAT

L’association "Initiatives Dionysiennes" (AID) organise une conférence-débat le mardi 12 août de 18 à 20 heures sur le thème :
"Femme et citoyenneté : quelles perspectives à La Réunion ?"

Sont invitées :

• Anny Poursinoff, responsable nationale de la Commission Femmes des Verts

• Huguette Bello, députée de La Réunion et présidente de l’UFR.

Lieu
"Chez Francky", 13 rue de la Compagnie à Saint- Denis (près de la colonne avenue de la Victoire)

Contact : Véronique Veinberg, animatrice d’AID
Tél. : 02 62 41 24 66 ou 0692 29 40 22


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus