
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures sur Télé Réunion : ’Lucie Aubrac’
28 septembre 2006
Film français de Claude Berri. Avec Carole Bouquet, Daniel Auteuil, Jean-Roger Milo, Patrice Chéreau, Heino Ferch, Éric Boucher, Jean Martin...
Le 21 juin 1943, à la suite d’une dénonciation, Raymond Samuel (Aubrac dans la clandestinité de la Résistance) est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Le seul chef d’accusation étant celui de marché noir, son épouse Lucie n’hésite pas à intimider le procureur, chez lui, exigeant la libération de Raymond avant le 14 Mai, car personne ne les empêchera d’être ensemble ce jour-là, anniversaire de leur première nuit d’amour. Et elle obtient gain de cause...
"Tout ce qu’une femme peut faire pour sauver l’homme qu’elle aime, Lucie Aubrac l’a fait".
Le texte de la bande-annonce de ce film parle de lui-même ! Je ne vais pas vous faire ici le récit de la vie du couple Aubrac et tout particulièrement celui de Lucie. Cela serait tout d’abord très incomplet et pour le moins déplacé, tellement il est difficile de parler de cette femme juste parmi les justes qui n’a pas eu peur de bomber la poitrine devant l’occupant allemand. Elles étaient nombreuses et pourtant seules. Quelques noms de ces femmes sont passés à la postérité. Mais revenons au film que vous pourrez voir ce soir sur Tempo. Tirée de l’histoire authentique de Lucie Aubrac, cette œuvre a le mérite d’être très réaliste. Le couple Carole Bouquet-Daniel Auteuil fonctionne à merveille, ils ont réussi l’exploit difficile de prendre l’apparence des hommes et des femmes de cette période trouble. Ils semblent tout droit sortis d’un album de photos des années 40. En ce sens, Claude Berry a déjà tenu le premier pari du film, mais c’est surtout dans les sentiments et les angoisses que l’on vibre. Quand bien même on sait que Lucie Aubrac a franchi avec héroïsme cette période tumultueuse de notre histoire, on tremble pour elle tout le long du film.
Alors ce soir, ceux qui n’ont jamais vu ce film ou qui sont captivés par ces héros, ces sans grades qui ont fait que la résistance française a pu contrebalancer le collaborationnisme résigné ou non, seront, j’en suis certain, devant leur petit écran.
Ph. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)