À 20 heures 10 sur Ciné Première Canal Satellite : ’Amistad’

Une histoire chargée d’émotion

16 mars 2007

Film historique réalisé par Steven Spielberg. Avec Anthony Hopkins, Nigel Hawthorne, Morgan Freeman...

En 1839, "l’Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.


"Regenesis"
Voilà encore une belle soirée télévisuelle qui s’annonce. Il m’arrive de n’avoir envie de critiquer aucune émission Télé, et c’est le cas aujourd’hui. Positivons !
Ce soir, je vous recommande à nouveau, comme pour chaque vendredi, la série canadienne "Regenesis". En effet, depuis l’apparition de cette saga télévisuelle, je vous pousse à bloquer votre télécommande sur Télé Réunion le vendredi à 20 heures 05, parce que je pense que bien qu’assez futuriste, cette série nous donne tout de même une vague idée de ce qui pourrait nous arriver ! Mais il y a bien d’autres programmes à regarder, et bien qu’étant vendredi, je ne me suis pas attardé à vous parler de "Thalassa". Les amateurs sauront où se diriger, et c’est très certainement sans mon aide qu’ils iront sur la chaîne correspondante.

"Amistad"
Pour les autres, seulement s’ils sont abonnés au bouquet satellitaire Canal Satellite, je leur recommande le très grand film de Steven Spielberg, avec Anthony Hopkins, "Amistad". L’histoire, qui découle de faits réels, a eu et aura encore bien des répercussions dans notre île, puisque le grand réalisateur américain nous plonge dans les temps maudits où des hommes prenaient d’autres hommes pour les réduire en esclavage. Pendant près de 2 heures 30, nous verrons les péripéties d’un bateau négrier et de sa "cargaison".
Steven Spielberg réussit une excellente approche des problèmes de l’esclavage et du commerce triangulaire. Les interprètes sont absolument magnifiques, et comment ne pas avoir les poings serrés lorsque nous voyons, sur nos écrans, cette histoire chargée d’émotion. Il faut dire que les amateurs d’effets spéciaux et d’aventures chevaleresques ne vont certainement pas y trouver leur compte, mais "Amistad" n’est ni une fiction à proprement parler, ni un film historique enjolivé. Il est la reconstitution de la véritable histoire de ce bateau et de ceux qui étaient aussi bien sur le pont que dans la cale !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus