Samedi à 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire’

Une histoire drôle, noire, burlesque et déjantée

29 juillet 2006

Comédie américaine de Brad Silberling avec Jim Carrey, Liam Aiken, Emily Browning, Kara et Shelby Hoffman, Meryl Streep...

La saga raconte les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Ils sont 3 : Violette, une fille de 14 ans à l’intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie.
Désormais orphelins, à la tête d’une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu’à la majorité de Violette, les 3 enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L’homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l’attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.

C’est un téléfilm sympathique que nous propose ce soir Tempo. Certes les aventures du brocanteur ne sont pas toutes égales, il y a des hauts et des bas qui fluctuent en fonction des épisodes, et comme les histoires se succèdent mais ne se suivent pas, on peut selon l’humeur de son auteur soit tomber sur un épisode médiocre, soit sur un bon. Celui que nous verrons ce soir est plutôt à classer dans la série des moins mauvais. Une chose est certaine, c’est que Victor Lanoux, dans le rôle de Louis, est parfait. À croire qu’il a fait le brocanteur toute sa vie. Il est un personnage qui pour moi est le plus important, c’est le "Tube". Eh oui, cette bonne vieille camionnette Citroën qui sévissait dans les années 1960 est la marque de cette série, à tel point qu’elle est de toutes les expos de véhicules anciens, et je suis persuadé qu’elle a contribué au succès du téléfilm.
Alors, même si "Louis la brocante" est passé maintes fois sur nos différents canaux, le charme opère toujours, le scénario est simple. Que demander de plus un samedi soir lorsque, épuisé par une semaine de travail, on s’affale sur son canapé, sinon que de s’évader un moment !

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus