À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Maria pleine de grâce’

Une histoire filmée simplement mais magnifiquement

31 janvier 2006

Film colombien, américain. Réalisé par Joshua Marston avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, Wilson Guerrero...

Maria est une jeune fille de 17 ans. Elle travaille dans une roseraie pour aider financièrement sa famille qui vit dans un petit village de Colombie. Un jour, exaspérée, elle démissionne de son boulot et commence alors à chercher autre chose. Entraînée par un jeune homme qu’elle ne connaît pas plus que ça, elle va rencontrer un "parrain" de la mafia locale qui lui propose de jouer le rôle de "mule". Rôle qui pourrait lui rapporter très gros. Oui mais voilà, être mule, cela veut dire avaler une soixantaine de capsules pleines de drogue et de la taille d’un pouce pour les transférer aux États-Unis. Si une capsule s’ouvre, c’est la mort assurée. Maria accepte. Elle est enceinte.
Le film que nous propose ce soir Canal Plus Réunion relate l’histoire ordinaire des passeurs de drogue sud américains qui, pour quelques dollars, risquent la mort. Bien que de réalisation américaine, le film que nous verrons n’est pas à rapprocher des grosses productions hollywoodiennes. Je serai même tenté de dire qu’il se rapproche plutôt des films d’art et d’essai. En quelque sorte, c’est du bon cinéma. Il prouve à quel point le cinéma indépendant américain peut être bon.
Cette œuvre raconte une vraie histoire sans fioritures, sans effets spéciaux ni excès en tous genres. "Maria pleine de grâce" traite d’un sujet rarement abordé au cinéma, il nous raconte l’histoire d’une mule. Une mule, qu’est-ce que c’est ? Pour ceux qui voyagent régulièrement, vous avez peut-être été assis dans un avion à côté d’une personne sans savoir qu’elle portait dans ses intestins un monceau de boulettes de drogue qu’elle devra rendre par les voies naturelles aussitôt arrivée.
Dans ce film, toute la misère du monde est présente en quelques images fortes et cinglantes.
Joshua Marston s’est beaucoup renseigné avant de tourner son film sur le fonctionnement de cette mafia. Il a rencontré de nombreuses "mules", des inspecteurs des douanes... et a essayé de retranscrire leur histoire le plus fidèlement possible en la personne de Maria, superbement interprétée par Catalina Sandino Moreno. Le résultat, c’est une histoire filmée simplement mais magnifiquement.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus