À 20 heures sur Tempo : ’La Saison des goyaves’

Une histoire simple et humaniste

16 octobre 2006

Film Vietnamien et Français, Réalisée : Nhat Minh Dang. Avec : Lan Huong Nguyen, Thu Thuy Pham, Thi Huong Thao Le, Bai Binh Bui, Khac Lam Pham, Do Hua.

À Hanoï, Hoa, la cinquantaine, gagne sa vie en posant comme modèle dans une école d’art. Autour de lui, la capitale vietnamienne, livrée au nouveau "capitalisme d’État", bouillonne de vie. Hoa, lui, reste figé dans une enfance naïve : à 13 ans, dans le jardin familial, il est tombé d’un goyavier et ne s’en est pas remis. Puis sa famille a été chassée de la maison attribuée à un cadre du parti communiste, désormais enrichi. Amoureux du bel arbre et de ses fruits, Hoa continue de hanter les lieux. La jeune et jolie fille de l’apparatchik, qui commence par le dénoncer à la police, se laisse vite émouvoir par sa gentillesse.

Avec le lundi, c’est un nouveau départ pour une semaine de travail et pour quoi ne pas en profiter pour ramasser des goyaves ? Vous avez compris que je plaisante, je cherche tout simplement à faire un lien sur le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo. De toute façon, ce n’est pas chez nous, mais au Vietnam que ce film va nous emmener. Un peu d’exotisme ne peut pas faire de mal. Le titre du film, "La saison des Goyaves" est la suite de "L’odeur de la papaye verte". L’auteur vietnamien, Nhat Minh Dang continue à nous entraîner dans les rues de Hanoi, et à nous raconter une nouvelle fois une histoire simple mais très humaniste.
Le cinéma vietnamien n’est pas très développé ni très abondant, mais lorsque que les ressortissants du Vietnam se mettent derrière la caméra, ils nous enchantent. De la fraîcheur vient inonder notre écran. Simple d’esprit ou bien homme éclairé c’est vous qui jugerez à la fin de ce film, mais une chose est certaine, c’est que l’histoire de Hoa ne laissera personne indifférent. Le scénario n’est pas une nouveauté, ce n’est pas la première fois que le cinéma s’empare du sujet d’un simple d’esprit qui nous débite tout un chapelet de vérité, ce n’est pas non plus la première fois que l’on voit au cinéma une jolie jeune fille tomber amoureuse d’un naïf. Mais cette fois l’exotisme joue à plein et nous transporte réellement dans un rêve éveillé. Ce film est en quelque sorte comparable au film "Forest Gump" interprété par le remarquable Tom Hanks. Voilà une excellente occasion pour prendre contact avec le cinéma vietnamien qui nous est donnée ce soir. Alors profitons en, il y a toujours à apprendre des autres.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus