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4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 50 sur Tempo : ’Deux femmes à Paris’
6 juillet 2006
Téléfilm dramatique français de Caroline Huppert. (2000). Avec Romane Bohringer (Maya), Julie Depardieu (Maud), Catherine Samie (tante Hannah), Samuel Tasinaje (Aldo), Olivier Granier (Marcel)...
Dans la France occupée, l’histoire d’amitié entre une juive d’origine tunisienne et la maîtresse d’un milicien antisémite.
En juillet 1935, Maya, une jeune juive tunisienne, s’installe à Paris avec son mari Aldo, journaliste militant de gauche. Maud, sa voisine de palier, est à la tête d’un petit atelier de fabrique de chapeaux. Entre les 2 femmes, l’amitié est immédiate. Lorsque Maya met au monde une petite fille, Maud s’improvise "marraine laïque". Mais Maya qui a caché à son amie qu’elle était juive, découvre que Maud est la maîtresse d’un certain Marcel, un homme proche des milieux d’extrême droite. Elle décide alors de prendre ses distances. La guerre déclarée, Aldo est mobilisé. Au moment où le régime de Vichy met en place les lois anti-juives et multiplie les persécutions de sa milice, Maya trouve un certain réconfort auprès de Maud, laquelle utilise les relations de Marcel pour fournir à son amie un faux certificat de baptême. Mais lorsque Maud rompt avec Marcel, tout bascule et elle s’avère impuissante à empêcher l’arrestation de Maya et de sa petite fille par la Gestapo.
Caroline Huppert, en réunissant Romane Borhinger et Julie Depardieu dans le téléfilm que nous verrons ce soir sur Tempo a réussi un coup de maître ! "Deux femmes à Paris", c’est le type même de film qui retrace la vie de tous les jours sous l’Occupation. Pas de grande histoire grandiloquente, non, juste une histoire simple, l’histoire d’une amitié entre 2 êtres que tout devrait séparer, sauf que cela se passe à Paris et sous la botte nazie, alors rien n’est pareil, surtout lorsque la principale protagoniste est juive. Si ce téléfilm avait pu concourir pour les Césars, nul doute qu’il aurait obtenu celui de la sincérité et du courage.
Philippe Tesseron
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