
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’Adèle et Kamel’
7 novembre 2006
Téléfilm français de Vincent Monnet. Avec : Nadine Alari (Adèle), Aymen Saïdi (Kamel), Hippolyte Girardot (Antoine), Nathalie Corré (Sophie)...
Kamel, un gamin des rues en danger, se fait arrêter pour un vol de scooter. On lui laisse le choix : c’est soit la prison, soit une peine d’intérêt général. Il préfère éviter la première, pensant que la seconde n’est qu’une formalité. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Adèle que son fils souhaite placer dans un institut spécialisé perd de plus en plus la tête. Kamel, d’abord hostile et rétif, doit s’occuper de la vieille dame solitaire de plus en plus perdue. Il déploie bientôt des trésors d’inventivité pour empêcher l’inéluctable. En s’apprivoisant l’un et l’autre, Adèle et Kamel ne tardent pas à partager des moments de grâce et de joie inoubliables...
Cette semaine télévisuelle va être importante surtout en soirée.
Plusieurs réalisations télévisuelles vont nous accaparer, mais occupons-nous de ce soir. Je vais vous parler d’un grand téléfilm français réalisé en 2005 par Vincent Monnet. Il faut que je vous dise tout de suite que ce film de télévision va très certainement faire couler quelques larmes aux personnes sensibles. Vous savez à quel point je suis attaché aux histoires sociales, surtout lorsqu’elles sont teintées d’humanisme et d’espoir. C’est pour cela que je vous recommande chaudement "Adèle et Kamel". Je sais que ce type de téléfilm est du genre facile et que cela ne peut pas arriver dans la réalité, mais permettez- moi d’en douter, je suis et je resterai toujours un grand rêveur.
Il y a deux sujets dans ce téléfilm : tout d’abord la maladie, mais pas n’importe laquelle, celle qui s’amplifie année après année, une maladie sournoise, et comme toutes les maladies, vicieuse et injuste. Je veux parler de la maladie d’Alzheimer. Le deuxième sujet contenu dans le téléfilm, c’est les peines de substitutions. Comment l’auteur a-t-il pu réunir ces deux faits pour en faire une fiction à ce point humaniste ? En ce qui concerne les peines de substitutions, je trouve que cette mesure judiciaire traitée comme l’a fait le réalisateur donne toute justification aux auteurs de cette loi. "Adèle et Kamel" nous donnent la leçon que la société a besoin de voir. Après avoir été condamné, Kamel se retrouve face à Adèle et se voit dans l’obligation de s’occuper d’une personne qui "perd", par instant, la tête, comme on dit. Mais comme en tout être humain, c’est l’humanisme qui prévaut, et Kamel va nous le prouver. Il va apporter un démenti à ceux qui pensent que l’incarcération est le seul moyen de corriger la destinée d’un homme. Une leçon pour les juges et la police, voilà en substance ce que je ressens pour ce téléfilm.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)