À 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’L’affaire Villemin” 1er et 2ème épisode

Une histoire trouble où la justice n’a pas réellement brillé

8 novembre 2006

Téléfilm en 6 parties de Raoul Peck. Avec : Armelle Deutsch (Christine Villemin), Francis Renaud (Jean-Marie Villemin), Fred Saurel (Bernard Longuet), Vanessa Guedj (Roselyne Longuet).

1er épisode
En 1993 s’ouvre le procès de Jean-Marie Villemin. Parmi les témoins, Laurence Lacour se souvient : 9 ans plus tôt, le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory, 4 ans, était repêché dans la Vologne. Son enlèvement avait été revendiqué quelques heures plus tôt par un appel anonyme du corbeau qui sévissait depuis plusieurs mois et tyrannisait la famille Villemin. Les médias affluent sur les lieux du crime. Les parents du petit garçon, Christine et Jean-Marie Villemin, effondrés, subissent une pression effrayante, pendant que le jeune et inexpérimenté juge Bertrand, mène l’enquête. Un suspect est bientôt identifié par les experts : il s’agit d’un certain Bernard Longuet, un cousin de Jean-Marie Villemin.

2ème épisode
La garde à vue de Bernard Longuet expire. Cependant, Brigitte Keller réitère ses accusations devant le juge. C’est sur cette base que Longuet est arrêté le 2 novembre 1984. Mais Brigitte revient dès le lendemain sur ses accusations. Le 4 février 1985, Longuet est libéré grâce à ses avocats, maître Schulmann et maître Lafargue, qui découvrent des failles dans la procédure menée par le juge Bertrand. Dès lors, les soupçons, abondamment relayés et amplifiés par presse, commencent à s’orienter vers Christine Villemin, la mère du petit Grégory. Jean-Marie et Christine, représentés par maître Bourgoin, un avocat réputé, sont de plus en plus isolés.

J’aimerais vous faire part de mon étonnement : les 2 premiers épisodes du téléfilm que nous verrons ce soir sur Télé Réunion méritent un peu plus qu’une petite intervention dans un magazine télé quelconque.
Eh oui ! Je vous l’ai déjà dit, je suis comme cela, je ne veux rien laisser passer. Comme tout un chacun, je me suis posé la question de savoir s’il était opportun de traiter cette affaire au travers d’une fiction, d’autant plus qu’après avoir fait couler beaucoup d’encre, l’histoire était retombée depuis 10 ans et les protagonistes ont retrouvé un semblant de paix. Chacun se rappelle du petit Grégory retrouvé noyé dans une rivière, "La Vologne" pour être précis.

France-Télévision a donc réalisé une série et RFO diffusera les 2 premiers épisodes ce mercredi. Pour avoir visionné quelques extraits et avoir vu l’entretien de l’ancienne journaliste d’Europe1, Laurence Lacour, qui a couvert l’événement et qui est également, avec Christine Villemin, co-auteur du livre "Le bûcher des innocents", cette série est loin de ce que l’on pouvait imaginer. En tout premier lieu, c’est la presse qui est montrée du doigt une nouvelle fois, et de l’aveu de Laurence Lacour, cette affaire qu’elle a eue à couvrir l’a dégoûtée du journalisme. Le journalisme d’investigation est certes nécessaire, mais il faut avouer que parfois, certains confondent journalisme et voyeurisme. Rien ne sera épargné aux acteurs de cette affaire, et si le téléfilm nous montre les méandres parfois douteuses de notre justice, il nous montre également que dans notre profession, certains sont prêts à tout pour vendre du papier.

C’est donc à un grand moment de télévision que je vous engage à assister et surtout à un véritable plongeon dans une histoire trouble où la justice n’a pas réellement brillé. Selon l’avocat des Villemin, « les 2 premiers épisodes de ce film (qui en compte 6) diffusés le mercredi soir par la chaîne publique constituent un travail minutieux et sérieux ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus