Société et solidarité

Une journée d’animation contre l’indifférence

Rencontre des personnes handicapées le dimanche 31 août à Duparc (Sainte-Marie)

27 août 2003

La ville de Sainte-Marie prépare pour dimanche prochain une journée de rassemblement et d’animation avec les personnes handicapées. Le programme en a été présenté lundi en conférence de presse par le maire et ses adjoints, en présence des nombreux partenaires de cette journée multiforme.

Présenté par Hervé Vidal, directeur du Cabinet du Maire et responsable du Contrat de Ville de Sainte-Marie, le programme de la journée des personnes handicapées le 31 août a mobilisé une quinzaine d’organismes partenaires et de nombreux bénévoles.
Cette journée, a rappelé le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, a été décidée dans le contexte de l’année Européenne des Handicapés (2003), dans lequel le CCAS, depuis le mois de mai, a proposé de réunir les associations et divers partenaires, afin de proposer des actions en direction du public handicapé. un groupe de travail s’est constitué, puis un comité d’organisation pour une journée consacrée aux handicapés : ce sera donc dimanche prochan, de 9 heures à 16 heures, au complexe sportif de Duparc.

De nombreux partenaires

Le Comité d’organisation réunit une dizaine de partenaires allant de Loisirs Aquatiques de Duparc à une association de prévention et de sécurité routière (Auto Flash), en passant par les organisations de soutien aux activités sportives des handicapés (l’Association Sportive et Culturelle de la Personne Handicapée, le Handisport Club de Saint-Denis, Office Régional des Personnes Handicapées, le Comité Régional Handisport, notamment). L’association pour l’Insertion et l’Intégration des Enfants Différents est également partie prenante de cette organisation.
Les activités proposées seront, entre autres, sportives - football, pétanque, basket en fauteuil, tor-ball, athlétisme, piscine... - mais pas exclusivement. Des spectacles pour enfants sont prévus, et aussi du twirling bâton, une piscine à boules et une limousine. Autour du podium, sur lequel est programmé un plateau artistique, animé par Olivier Magnan de Bellevue et Alexis Nugent, les stands associatifs feront connaître au public les actions déployées pour sortir les personnes handicapées de leur isolement. (voir encadré)

Prendre en compte la problématique des handicaps

Toutes les installations du Complexe sportif de Duparc - gymnase, plateaux extérieurs, terrain de football, boulodrome, piste d’athlétisme et piscine - sont mises à disposition par la ville de Sainte-Marie, qui assure également la sonorisation et le plateau artistique (voir "An plis ke sa"), la prise en charge des trophées et des récompenses ainsi que les repas des organisateurs associatifs et des artistes.
Une discussion s’est ouverte, à l’issue de la présentation de la journée. Les personnes présentes ont voulu aborder plus largement les questions de la place de la personne handicapée, les moyens des collectivités locales, les aménagements souhaités pour l’accessibilité aux services publics et l’intégration scolaire.
À l’issue de la discussion, les partenaires ont formé le vœu d’inscrire ce type de manifestation au calendrier en renforçant davantage le tissu associatif pour une meilleure prise en compte de la problématique des handicaps.

Correspondant

Programme de la journée
Stade de football
Match entre le Service des Sports et le C.A.T. de Saint-François

Boulodrome
Tournoi de pétanque toute la journée (2 euro la doublette)

Gymnase
- Basket en fauteuil roulant
- Tor Ball

Terrains extérieurs
- Démonstration Speed ball
- Démonstration de tennis fauteuil

Piste d’athlétisme
Parcours moteur, slalom, planche à bascule…

Loisirs Aquatiques de Duparc

Parcours aménagés pour les handicapés à la piscine, de 11h à 12h et de 14h à 15h.
Les stands présents
Loisirs Aquatiques de Duparc : informations sur l’association, vente de gâteaux - Auto Flash : Démonstration des gestes de premier secours, prévention contre l’alcool et drogue au volant - A.P.I.E.D. : Piscine à boule, ateliers de lecture, musique, poterie, d’informatique, vente de tee-shirt -

Handisport Club de Saint Denis : Parcours, vente de gâteaux et de boissons - D.A.S.S.I. : Braille sous forme de jeux, alphabet main, histoire racontées en langues des signes à disposition d’une machine en braille, vidéo : contes gestués, informations sur l’association - O.R.P.H. : informations sur l’association - Comité Régional Handisport : informations sur l’association - G.I.H.P. : informations sur l’association.
An plis ke sa
• Repas sur place
Ceux qui le voudront pourront prendre un repas sur place, à 4 euros : au menu, poulet sauce d’huître et cabri massalé.

• Plateau artistique
Les groupes musicaux invités sont Nout’ Band, Séga, Rock, Gilbert Phoeron, Guy Noël, Séga Pépé Labonne, Danse mahoraise et Chris Victor. Le Centre d’éducation motrice prépare également un spectacle
Co-développement
Atelier de formation pour les organisations de lutte contre le SIDA de la Commission de l’océan Indien
Comment lutter contre la pandémie dans notre région ?
L’association RIVE indique qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi se tient le premier atelier de formation pour les organisations non gouvernementales (ONG) de lutte contre le VIH/SIDA des États membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Il aura lieu à l’hôtel Juliette Dodu à Saint-Denis.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec la COI et les Nations Unies, avec le soutien logistique de l’association RIVE. Elle fait partie de l’initiative régionale de l’océan Indien pour la lutte contre le VIH/SIDA.
Pendant trois jours, une quinzaine de représentants associatifs de La Réunion, de Maurice, de Madagascar, des Comores et des Seychelles seront réunis pour participer à des séances de formation dispensées par des intervenants réunionnais. Cet atelier sera également l’occasion de mettre en commun les expériences respectives et d’intensifier les liens interassociatifs au niveau de la zone de l’océan Indien.
Partager les expériences
« Le renforcement des échanges entre les îles est aujourd’hui indispensable pour améliorer la situation dans notre région », indique l’association RIVE.
Ce matin, après l’ouverture officielle et le cocktail, une première séance a pour thème "les aspects médico-sociaux de la prise en charge des patients vivant avec le VIH". Dans ce cadre auront lieu une présentation de la maladie, des traitements possibles, la relation entre le personnel médical et le patient, les moyens d’aider le malade à mieux vivre avec le virus. Par ailleurs, il sera aussi question du rôle que peuvent jouer les personnes atteintes par le VIH dans la lutte contre la propagation de la pandémie.
Cet après-midi, un autre thème sera abordé : "Les outils nécessaires pour la création et la gestion d’une association". Il est prévu que les différents participants partagent leurs expériences.
Demain matin, une visite de plusieurs institutions de La Réunion impliquées dans la prise en charge médico-sociale des personnes atteintes du VIH est prévue, ainsi qu’une rencontre avec les travailleurs sociaux de RIVE responsables des appartements destinés aux patients en situation financière ou sociale difficiles et chargés de la réinsertion professionnelle.
Proposer des actions
Ensuite, une visite de la Maison de Vie, siège social de l’association RIVE, est au programme, afin de servir de base d’une discussion sur la possibilité de développer de telles structures dans les îles de l’océan Indien.
L’après-midi, retour à l’hôtel Juliette Dodu avec un débat sur "L’approche psychosociale de l’infection à VIH/SIDA"
Vendredi matin, quatrième séance : "Le principe de partenariat dans la réponse face à l’épidémie du VIH/SIDA". Il s’agira en particulier d’identifier des problèmes majeurs communs rencontrés par les personnes atteintes par le VIH dans les îles de la COI. Ensuite aura lieu une présentation du réseau africain des personnes vivant avec le VIH.
L’après-midi, les participants chercheront à formuler des propositions pour aboutir à un ensemble d’actions coordonnées dans le cadre régional de la lutte contre l’épidémie. À l’issue de ce dernier débat devrait être élaboré « un cadre logique de mise en œuvre des actions », précise l’association RIVE.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus