Quel avenir ?

Une occasion pour réfléchir et se concerter sur un concept universel et un projet réunionnais ?

"Semaine du Développement Durable"

3 juin 2003

Depuis hier et jusqu’au 8 juin a lieu à La Réunion, comme partout en France et ailleurs Outre-mer, la première édition de la "Semaine du Développement Durable".
Répondant à l’appel du secrétariat d’État au Développement Durable et de Tokia Saïfi, plus de 1.500 initiatives seront parrainées à cette occasion sur le thème du développement durable dans ses trois dimensions : environnementale, sociale et économique.
Des centaines d’acteurs de la vie publique, des entreprises et du monde associatif se mobiliseront donc pendant cette semaine partout en France et à La Réunion.
On trouvera ci-après le tableau des douze initiatives qui ont été recensées par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) à La Réunion. Elles vont de l’agriculture raisonnée à la protection de l’environnement en passant par l’aménagement durable d’un quartier.
« La médiatisation de ces actions à La Réunion permettra d’attirer l’attention des Réunionnais sur la nécessité pour l’île de s’engager de façon décisive dans une démarche générale de développement durable », affirme la DIREN dans un communiqué.
Espérons-le. Et l’on ne peut que souhaiter plein succès aux personnes et institutions qui ont pris ces initiatives à l’occasion de cette semaine. D’autant plus que les forces vives de La Réunion se battent depuis des années pour un développement durable de leur pays. Mais il faut bien constater - en le regrettant - que les différents gouvernements ont rarement pris en compte cette aspiration du peuple réunionnais à nouveau modèle de développement.

Un projet global et cohérent

En effet, pour qu’il y ait un développement durable dans un pays, il faut d’abord que le peuple de ce pays ait la possibilité, la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de développement conciliant croissance économique, équité sociale et respect de l’environnement.
Ensuite, il faut que ce projet soit global (c’est à dire qu’il concerne tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle, politique, environnementale…) et qu’il soit cohérent (c’est à dire que la politique menée dans chacun de ces domaines ne compromette pas mais favorise le progrès durable dans les autres).
En d’autres termes, le développement durable signifie par exemple - et entre autres priorités - l’emploi pour tous, le respect du droit au logement pour tous, l’égalité des chances dans le droit à la formation, une harmonie des revenus dans la société, un système de santé égal pour tous, le respect de l’identité et de la culture, la démocratie politique par la participation active des citoyens aux prises de décisions qui les concernent, un environnement naturel protégé et sauvegardé pour les générations futures, une société solidaire entre ses membres et solidaire avec les autres peuples du monde, etc…
Peut-on dire que La Réunion se trouve actuellement dans ce schéma de figure ? Bien sûr que non ! Et les projets du gouvernement actuel ne vont pas non dans ce sens. Bien au contraire, hélas.
Il est donc indispensable de se rencontrer entre Réunionnais afin de réfléchir à un tel projet de développement durable. Il est également indispensable de se concerter pour l’inventer et pour le mettre en œuvre. C’est urgent.
Les promoteurs et les acteurs de cette "Semaine du Développement Durable" sauront-ils saisir cette occasion pour débattre sur le sens réunionnais de ce concept universel ? Et chercheront-ils à apporter leur pierre à la concertation sur un projet réunionnais ? La réponse leur appartient.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus