À 18 heures 30 sur TPS Cinétoile Parabole Réunion : ’Il pleut sur Santiago’

Une œuvre incontournable

14 septembre 2006

Un film franco-bulgare de Helvio Soto. Avec André Dussollier, Annie Girardot, Lyubomir Dimitrov, Naicho Petrov, Jean-Louis Trintignant, Henri Poirier, Laurent Terzieff, John Abbey, Bibi Andersson...

Le 11 septembre 1973, une vive agitation règne dans la marine et les casernes de Santiago. L’état d’urgence est instauré et la résistance s’organise. Un journaliste français va être le témoin privilégié du déroulement de cette révolte, il assiste au coup d’État militaire qui renverse le régime démocratique du Président Salvador Allende.

Le 11 septembre a marqué les esprits que ce soit en 2001 ou en 1973, et votre journal préféré s’est longuement étendu sur ces deux dates anniversaires. Mais comme il semblerait que la plus ancienne soit quelque peu passée aux oubliettes, je me permet d’y revenir en vous conseillant ce magnifique film d’Helvio Soto, "Il pleut sur Santigo", qui retrace cette journée où on a vu la chute du gouvernement Allende et de l’alliance populaire, avec le soutien du gouvernement américain.
C’est à travers le regard d’un journaliste français que l’auteur a choisi de nous narrer cet épisode peu glorieux de la CIA.
"Il pleut sur Santiago" permettra à ceux qui n’ont pas vécu à cette époque de mieux comprendre pourquoi le 11 septembre est si important pour la gauche mondiale. Quant aux autres, ils se remémoreront ce drame qui a vu tous les espoirs de l’Amérique latine s’effondrer par et pour le bon vouloir des États-Unis. Il est vrai que ce film passe en fin d’après-midi et sur une chaîne parabolée, mais avec un peu de persévérance, soit vous vous rendrez disponibles, soit vous trouverez une âme charitable pour vous enregistrer cette œuvre qui, à mon avis, est incontournable pour comprendre comment les USA ont réussi cette forfaiture. Je ne connais pas d’autres œuvres qui mettent en scène aussi rigoureusement ce 11 septembre 1973.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus