
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 18 heures 30 sur TPS Cinétoile Parabole Réunion : ’Il pleut sur Santiago’
14 septembre 2006
Un film franco-bulgare de Helvio Soto. Avec André Dussollier, Annie Girardot, Lyubomir Dimitrov, Naicho Petrov, Jean-Louis Trintignant, Henri Poirier, Laurent Terzieff, John Abbey, Bibi Andersson...
Le 11 septembre 1973, une vive agitation règne dans la marine et les casernes de Santiago. L’état d’urgence est instauré et la résistance s’organise. Un journaliste français va être le témoin privilégié du déroulement de cette révolte, il assiste au coup d’État militaire qui renverse le régime démocratique du Président Salvador Allende.
Le 11 septembre a marqué les esprits que ce soit en 2001 ou en 1973, et votre journal préféré s’est longuement étendu sur ces deux dates anniversaires. Mais comme il semblerait que la plus ancienne soit quelque peu passée aux oubliettes, je me permet d’y revenir en vous conseillant ce magnifique film d’Helvio Soto, "Il pleut sur Santigo", qui retrace cette journée où on a vu la chute du gouvernement Allende et de l’alliance populaire, avec le soutien du gouvernement américain.
C’est à travers le regard d’un journaliste français que l’auteur a choisi de nous narrer cet épisode peu glorieux de la CIA.
"Il pleut sur Santiago" permettra à ceux qui n’ont pas vécu à cette époque de mieux comprendre pourquoi le 11 septembre est si important pour la gauche mondiale. Quant aux autres, ils se remémoreront ce drame qui a vu tous les espoirs de l’Amérique latine s’effondrer par et pour le bon vouloir des États-Unis. Il est vrai que ce film passe en fin d’après-midi et sur une chaîne parabolée, mais avec un peu de persévérance, soit vous vous rendrez disponibles, soit vous trouverez une âme charitable pour vous enregistrer cette œuvre qui, à mon avis, est incontournable pour comprendre comment les USA ont réussi cette forfaiture. Je ne connais pas d’autres œuvres qui mettent en scène aussi rigoureusement ce 11 septembre 1973.
Ph. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)