
Réforme du statut de l’élu local en débat à l’Assemblée
8 juilletL’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Emploi
49.300 emplois ont été perdus en France en un trimestre
20 mai 2003
Dans le secteur de l’économie concurrentielle, si cher au gouvernement, cela va mal. Cela va même très mal. En un trimestre, en France, ce secteur a perdu 49.300 emplois... Et c’est vers ce secteur concurrentiel que la loi-programme pour l’outre-mer s’est tournée...
S’il y a un journal que l’on ne peut pas traiter d’aller à l’encontre du gouvernement actuel et des patrons, c’est bien "Le Figaro". Et pourtant, celui-ci vient de titrer, dans son édition du samedi 17 mai : « L’économie française détruit des emplois ».
Ce journal reprend, comme d’autres titres de la presse française, certains chiffres et certaines données. Les analystes sont unanimes pour l’affirmer : Le secteur concurrentiel a détruit près de 49.300 emplois sur les trois premiers mois de cette année par rapport au dernier trimestre de 2002, ce qui correspond à une baisse des effectifs de 0,3%, selon les derniers chiffres fournis par le ministère du Travail.
Sur un an, ce secteur concurrentiel n’affiche plus qu’une hausse de 19.600 postes, soit une toute petite augmentation qui n’est que de +0,1%. La France comptait un total de 15.448 millions de salariés dans le secteur concurrentiel à fin mars.
Cette baisse d’un trimestre sur l’autre, « qui traduit les efforts croissants des entreprises pour redresser leur rentabilité sur fond de ralentissement conjoncturel », est la première depuis 1996. Elle a été particulièrement forte dans l’industrie, où l’emploi salarié a reculé de 0,7% (moins 30.300 postes). Mais aussi dans le tertiaire, secteur dans lequel l’emploi s’est replié de 0,2% (moins 23.800 postes). Seul le secteur de la construction a continué à créer des postes (+4.800, soit une progression de 0,4%).
Baisse du pouvoir d’achat
La baisse des effectifs n’a pas été la seule conséquence de la "faiblesse" de la croissance économique sur la situation des salariés au premier trimestre 2003 en France. Les salariés ont également perdu 0,2% de pouvoir d’achat sur ce même trimestre, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés n’ayant progressé que de 0,9% contre une hausse de 1,1% de l’indice des prix. Sur un an, le SMB a progressé de 2,5%, soit à un rythme très légèrement supérieur à celui de l’inflation (+2,4%).
Baisse du temps de travail
Quant au temps de travail, il a continué à diminuer. Le ministère indique en effet que la durée hebdomadaire collective moyenne du travail s’est établie à environ 35,7 heures à la fin du mois de mars 2003. Une durée stable sur le trimestre mais en baisse de 0,3% sur un an. Au 31 mars dernier, 79% des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus travaillaient moins de 36 heures par semaine, contre 76,5% un an plus tôt.
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
La proposition de loi Duplomb, examinée en commission mixte paritaire la semaine dernière, sera soumise au vote final à l’Assemblée nationale (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)