Culture et Histoire

Une recherche sur les racines des Mauriciens et des Réunionnais d’origine africaine

Quand l’esclave est-il devenu "créole" ?

27 août 2003

En visite à Maurice pour la troisième fois, un chercheur de l’Université de Los Angeles (Californie aux États-Unis), Edward Alpers, travaille sur le ’Roots project’ du centre Nelson Mandela pour la culture africaine. L’universitaire souhaite connaître les origines des descendants d’esclaves qui vivent à Maurice. Dans le cadre de cette étude culturelle et historique, le professeur Alpers compte également poursuivre ses recherches à La Réunion.

Edward Alpers, professeur à l’Université of California Los Angeles (UCLA), est à Maurice pour effectuer des recherches en vue de savoir « à quel moment l’esclave a-t-il pris l’identité créole ». Il travaille sur le Roots Project du Centre Nelson Mandela pour la culture africaine.
Au "Mauricien", M. Alpers a expliqué que sa visite à Maurice s’inscrit dans le cadre de recherches préliminaires sur l’Histoire et la culture de Maurice, initiées par un groupe d’universitaires de la même université. Il s’intéresse également à la période de la Seconde guerre mondiale, période durant laquelle il y avait une forte présence de soldats africains sur le sol mauricien.

La première visite du professeur Alpers date de 1997. Ces cinq dernières années, il a travaillé sur la diaspora africaine. le professeur Alpers est historien spécialisé dan l’histoire de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien. Ses sujets d’intérêts sont le commerce des esclaves entre l’Est de l’Afrique et Maurice et la diaspora africaine dans l’océan Indien. Il est coauteur d’un ouvrage intitulé "History, Mémory and Identity" avec V. Teelock, historien chargé de cours à l’Université de Maurice.
« Je sais que beaucoup d’esclaves sont venus à Maurice. Je m’intéresse à ceux issus de l’Afrique, connus sous le noms de "Mozambicains". Et après l’abolition de l’esclavage, comment le peuplement a changé », a-t-il dit en substance au "Mauricien". « Je cherche à savoir comment les "Mozambicains" et les Malgaches sont devenus Créoles ».
Il faut savoir qu’à Maurice, sont appelé Créoles les Mauriciens d’origine africaine. « Nous en savons beaucoup sur la société contemporaine, l’immigration indienne, mais pas beaucoup sur "les gens de couleur" », a poursuivi l’universitaire californien, « nous ne connaissons pas leur histoire sociale et culturelle ». Le professeur Alpers, affirme qu’il travaille sur l’ensemble de l’océan Indien. Il souhaite se concentrer sur Maurice et La Réunion.
Edward Alpers travaille en collaboration avec un groupe d’étudiants de troisième année de l’UCLA. « Nous allons aller à La Réunion pour une étude comparative entre les deux pays », dit-il. Pour lui, les descendants d’esclaves ont du mal de savoir d’où ils viennent.
Le seul moyen de savoir quelque chose est de rencontrer ces gens et de poser des questions sur leurs familles. Il s’agit aussi, dit-il, d’identifier l’origine exacte des esclaves venus à Maurice et dans les autres îles. Il travaillera également à partir de documents de l’époque.
Autre période qui intéresse le chercheur, celle de la Seconde Guerre Mondiale, avec la présence à Maurice de soldats africains, venus principalement du Kenya et de l’Ouganda. Il affirme que les recherches porteraient essentiellement sur ce que faisaient ces soldats durant leur temps libre, pour voir aussi s’ils ont des descendants. Il souhaite que les données de la recherche serviront aux Mauriciens.

Durant son séjour à Maurice, Edward Alpers aura des sessions de travail avec les responsables du centre Nelson Mandela et du Mahatma Gandhi Institute (MGI), entre autres, essentiellement pour voir dans quelle mesure ils travailleront ensemble. Ses recherches aux archives nationales se poursuivent.
Le professeur Alpers indique ses recherches seront effectuées en collaboration avec l’Université de Maurice, le Centre culturel mauricien, le département de Mauritian Studies du Mahatma Gandhi Institute et du National Heritage Trust Fund.

(Source : "Le Mauricien")


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • I am looking for information about the family Saint-Alme in Mauritius in the 1800s and about Adele Genevieve who could have been one of their slaves.

  • y-a-t-il des résultats concernant les Réunionnais d’origine africaine, qui ont été publiés ?
    Serais intéressée !
    Malcolm

  • Bonjour,
    il y a du vraie dans cette article.les créoles de l’océan INDIEN (Maurice, Comores, Seychelles,Réunion) sont en majorité issues de la cote africaine qui longe le canal de Mozambique et Madagascar.ces derniers furent autrefois des ports de concentrations d’esclaves ou Beaucoup de Navires Français et Anglais les attendaient et les envoyaient dans les iles avoisinantes telle Maurice et la Réunion.Beaucoup de caractères les unies et prouvent cette théories,on n’y trouves des caractères physique et culturels. mon père réunionnais et ma mère mauricienne n’ont pas de différence,ils ressembles tous deux a des malgaches.Je vous invite a visiter les iles de l’océan indien et vous en jugerez par vous même. VIV MO KREOLITE


Témoignages - 80e année


+ Lus