À 8 heures 35 sur Tempo : ’Clonage, réparer l’Homme par l’Homme’

Une technique médicale controversée

Un reportage d’Éric Lemasson.

16 décembre 2005

La loi de la bioéthique du 6 août 2004 stipule qu’au ’nom de la protection des embryons, toute recherche sur le clonage humain, y compris à des fins thérapeutiques, est passible de sept ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende’. Malgré cette fermeté apparente, certains laboratoires ont obtenu par dérogation le droit d’importer des cellules embryonnaires humaines.

Les grandes avancées médicales suscitent souvent la polémique. C’est le cas du clonage, qui ne cesse de diviser la communauté scientifique. Les fins thérapeutiques justifient-elles les moyens ? Réponse dans ce documentaire qui fait le point sur cette question et donne la parole aux détracteurs comme aux défenseurs de cette technique naissante.
En 1996, la naissance de Dolly, la brebis britannique clonée, provoque un véritable cataclysme dans les milieux scientifiques. Jusque-là, le clonage était en effet considéré comme biologiquement impossible ! Depuis, la technique s’est banalisée et beaucoup améliorée. L’animal cloné résulte de ses gènes mais aussi des modifications survenues au cours de la gestation, dans l’environnement... Ian Wilmut, le créateur de Dolly, va même plus loin, en affirmant que le clonage est une loterie : "Avec le même type de cellules, d’ovules et de techniques, le résultat change d’un essai à l’autre. Nous n’avons aucune idée des mécanismes qui font que parfois cela se passe mal".
C’est sans doute une heure bien matinale pour se préoccuper des problèmes de conscience humaine, mais que voulez-vous, il n’y a pas d’heure lorsqu’il s’agit de la marche de l’humanité vers le progrès. C’est pour cela que je vous recommande vivement ce reportage. Si l’on ne veut pas que demain ne soit fait que selon le bon vouloir des scientifiques, soyons attentifs à ces manipulations génétiques, car l’Homme, à force de se prendre pour Dieu, va finir par sombrer dans l’oubli.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus