À 20 heures 05 sur Tempo : ’La bête du Gévaudan’

Une très belle aventure à faire peur

5 octobre 2006

Téléfilm réalisé par Patrick Volson. Avec Sagamore Stévenin, Léa Bosco, Jean-François Stévenin, Guillaume Gallienne...

En 1765, dans les forêts du Gévaudan, pays de France entre la Margeride et l’Aubrac, une mystérieuse bête, énorme et cruelle, s’attaque aux habitants, entraînant la disparition d’une cinquantaine d’entre eux. Elle se jette sur ses proies et les traîne dans la profondeur des bois. Cette bête commet meurtre sur meurtre et les louvetiers du roi Louis XV ne parviennent pas à la localiser. Dans le village de Saugues, à l’instigation du curé, les paysans sont persuadés que Jean Chastel, le rebouteux, a fait un pacte avec le diable et qu’il parvient à se transformer en bête. Pierre Rampal, un jeune médecin renommé de la région, mène l’enquête pour comprendre.

C’est sur Tempo que je vous invite à trembler ce soir.
En effet, nous pourrons voir une énième version de "La bête du Gévaudan". Ce film de télévision un peu moins fantasmagorique que le film le "Pacte des loups" nous entraîne tout de même dans une très belle aventure à faire peur. Il ne s’agit pas de légende mais sans doute d’une hystérie collective comme il en existait beaucoup à cette époque. Cette nouvelle adaptation pour la télévision est assez réaliste et proche de l’atmosphère qui régnait alors. "La bête du Gévaudan" a fait couler beaucoup d’encre. Je me souviens avoir entendu parler de ce drame pour la première fois à la télévision en 1967, dans une émission intitulée "Le tribunal de l’impossible". C’était dans le temps "lontan", le temps où l’on faisait réellement de la télévision.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus