
Audrey Bélim nommée Secrétaire nationale aux Relations Outre-mer – Europe.
5 juillet, parDans le cadre de la mise en place de la nouvelle direction du Parti socialiste, adoptée par le Conseil national cette semaine, j’ai été nommée par (…)
À 19 heures 40 sur Tempo : ’Dersou Ouzala’
9 octobre 2006
Film russo-japonais réalisé par Akira Kurosawa. Avec : Yuri Solomin, Maksim Munzuk, Svetlana Danilchenko, Dmitri Kortichew, Suimenkul Chokmorov...
En 1902, l’ingénieur Arseniev, escorté d’une poignée de soldats, part effectuer des relevés topographiques dans la taïga sibérienne. Le soir de la première marche, Arseniev constate, en tenant son cahier de bord, que cette nuit est celle des sabbats. Au même moment surgit des ténèbres un être étrange : Dersou Ouzala. Dersou est un chasseur du peuple golde qui, depuis la mort de sa femme et de ses enfants, n’a plus d’attaches et vit en nomade dans la taïga. Arseniev pressent chez ce chasseur un être exceptionnel, un homme doté d’une ’belle âme’. Il lui propose de devenir son guide. C’est le début d’aventures palpitantes et d’une amitié indéfectible...
L’émotion est au rendez-vous ce soir sur Tempo avec "Dersou Ouzala", tel est le titre du film que je vous recommande. Ne vous fiez pas au titre, mais osez plutôt regarder du très bon cinéma, c’est si rare. Ce film nous permettra de voir des paysages extraordinaires mais surtout de voir deux hommes en quête d’absolu. Emouvant, parfois dramatique, mais souvent plein d’enseignements, cette fiction est une véritable leçon d’humanisme. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis toujours étonné par la variété des paysages de neiges ou de déserts. On se demande comment toute cette surface uniforme peut contenir autant de reliefs et de beauté. Comme quoi, la beauté est en tout, et tout particulièrement ce soir sur Tempo où le cinéma prend une couleur blanche. Blanche comme la Sibérie, blanche comme les pages à venir sur cette planète, mais surtout blanche comme une amitié naissante et sans taches.
Philippe Tesseron
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle direction du Parti socialiste, adoptée par le Conseil national cette semaine, j’ai été nommée par (…)
Ce vendredi matin, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chloridrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction (…)
Médame zé Méssyé, la sossyété mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné kozman-la pars néna lontan demoune i ansèrv ali. Inn fasson po dir (…)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)