Dimanche à 20 heures 10 sur Télé Réunion : ’La Baule-les-Pins’

Vacances en famille

15 juillet 2006

Film français de Diane Kurys et Alain Le Henry. Avec : Nathalie Baye (Léna), Richard Berry (Michel), Jean-Pierre Bacri (Léon), Zabou Breitman (Bella).

Été 1958, Frédérique et Sophie partent en vacances, comme tous les ans, à la Baule, où elles retrouvent leur oncle Léon, sympa et grande gueule, leur tante Bella, enceinte, et leurs petits cousins. Comme tous les ans ? Pas tout à fait. Cette année, Léna, leur mère, reste encore à Lyon pour de mystérieuses raisons. Si les six ans de Sophie n’y font vite plus attention, les treize ans de Frédérique ont bien remarqué une gêne entre papa et maman. En fait, rien ne va plus. Léna ne supporte plus la vie avec Michel, son mari, et est amoureuse d’un jeune artiste, Jean-Claude. Il vient d’ailleurs rejoindre Léna dès son arrivée et la retrouve tous les soirs sur la plage, dans sa tente. La crise qui couve n’empêche pas les enfants de faire des bêtises, ni de connaître leurs premiers émois sentimentaux. Un jour, Michel arrive. Cela se passe très mal et Frédérique est obligée d’intervenir pour le séparer de sa mère. Léna annonce alors sa décision de divorcer aux enfants...

Ah ! Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens !

Ce week-end télévisuel je le vois tout en nostalgie, après avoir quitté les remparts de Carcassonne, plongeons dans l’eau salée des vacances, version année cinquante. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que l’histoire se répète avec plus ou moins de similitudes, il n’y a que le jauni des années qui puisse nous faire dire que les époques changent. Le film que je vous propose de regarder ce dimanche soir sur Télé Réunion n’est pas à ranger dans la catégorie des grands chefs d’œuvres, il serait plutôt comme un vieil album de photos que l’on a retrouvé dans un grenier et tout comme moi, vous savez comme il est bon parfois de feuilleter la vie à rebrousse poils.
"La Baule-les-Pins", ça pourrait être l’histoire de tout un chacun, l’histoire d’un couple qui préfère régler ses disputes loin de la vue des enfants. Mais voilà, les enfants, ce ne sont pas des êtres comme les autres, ils ont l’air comme cela de continuer, comme si de rien n’était, mais au fond d’eux, de grosses boules se forment, alors il faut tout de même continuer à vivre. Mais rassurez-vous, le propre du cinéma c’est de réussir à nous faire rêver que tout peut s’arranger et cette fiction y parvient remarquablement. Que dire de plus sinon que ce film, bien qu’ayant un peu vieilli, est agréable à regarder.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus