À 20 heures 05 sur Canal Plus

’Vive la vie’

29 décembre 2006

Comédie française d’Yves Fajnberg. Avec Didier Bourdon, Alexandra Lamy, Zinedine Soualem...

Richard, la quarantaine, est un homme heureux. Il est à la tête d’une société de jeux vidéo et gagne beaucoup d’argent. Mais sa vie va basculer lorsque son épouse lui demande le divorce et qu’il apprend suite à une série de tests qu’il a un Q.I. des plus faibles ! Il rencontre alors Maud, un jeune mannequin aussi déprimé que lui. Il organise un casting et la choisit afin de la rassurer sur sa beauté, mais celle-ci refuse. Il croise par hasard Rachid, un de ses amis acteur animateur dans les hôpitaux, qui l’emmène dans sa tournée afin de lui montrer autre chose et de relativiser sa vie.


Nous voilà arrivés au seuil d’un long week-end de fêtes et il faut que je trouve, sur toutes les grilles de programmes, de quoi vous faire rêver ou au moins vous intéresser. Vous comprendrez que ma tâche n’est pas facile !
Ceux qui ont suivi mon conseil la semaine dernière ne manqueront pas de regarder le second volet de l’émission “Thalassa” consacré aux Pôles en prévisions de l’année polaire 2007/2008. Cette fois, c’est en Antarctique que Georges Pernoud nous conduit. Bien souvent, on pense que tout comme les déserts, les pôles n’ont rien d’engageant, ni de bien vivant. Mais l’on se trompe, et c’est cela que nous pourrons voir dans "Thalassa".

Bien entendu, je comprends que cette seule émission ne va pas remplir votre soirée. Il faut reconnaître que nos chaînes de télévisions n’ont rien fait pour que notre petit écran scintille. Après avoir raté la fête du 20 décembre et celle de Noël, il semblerait que nous allons poursuivre dans la médiocrité avec un réveillon du Jour de l’An médiocre. Ce qui me chagrine un peu, ce n’est pas tant pour nous les adultes, mais c’est surtout pour les enfants. Le monde est déjà bien assez triste, cela aurait été sympa d’accrocher quelques guirlandes à la télévision. Déjà que pour attendre le vieux bonhomme, rien n’a été diffusé de vraiment festif à la télévision.

Pour les enfants, ces vacances scolaires sur le petit écran ne vont pas être vraiment réjouissantes. Je sais très bien que nos marmailles ont la chance de vivre sur une île paradisiaque, mais tout de même ! Ils n’ont pas tous la chance d’en profiter, et la boîte à images, c’est un peu de bonheur dans cet océan de misère, une fenêtre sur un peu plus de bleu ! Comme d’habitude, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je n’y peux rien, c’est plus fort que moi. Lorsque que je vois que sur Antenne Réunion, ils vont diffuser une émission soi-disant jamais vue chez nous, et pour cause ! Il s’agit d’un programme de voyance ! N’y a-t-il pas assez d’idées obscurantistes sur notre île pour proposer en plus de telles inepties ? Ah ! Médiocrité ! Médiocrité quand tu nous tiens !

Cette émission est tout simplement une insulte à l’intelligence humaine. Mais que faire lorsqu’on est décidé à gagner de l’argent sur la crédulité des hommes et des femmes déjà assommés par les problèmes ? Il n’y a pas beaucoup de miséricorde à la télévision, il faut se faire une raison, du moins, on devrait s’en faire une ! Moi, je ne peux m’y résoudre ! "Une émission de Voyance exceptionnelle et inédite". C’est comme cela qu’ils disent. Je vous laisse juges, mais je préfère vous avertir que ce sera sans moi ! Vous voulez que je vous prédise quelque chose ? Avant, le monde était dur pour les pauvres, les sans grades, les éclopés de la vie ! Et demain en 2007, le monde sera dur pour les pauvres, les sans grades, les éclopés de la vie ! Si cela ce n’est pas de la voyance, qu’est-ce que c’est ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus