Dimanche à 20 heures sur Antenne Réunion : “Zone Interdite’

Vivre avec la folie : le combat des familles

14 octobre 2006

Magazine présenté par Mélissa Theuriau.

20% des Français souffrent de troubles psychiques et du comportement. Parmi eux, la schizophrénie touche 600.000 personnes. Des malades tourmentés en permanence, qui doivent prendre des médicaments à vie. Des faits-divers tragiques l’ont rappelé récemment, ils peuvent parfois devenir dangereux, pour eux-mêmes ou pour les autres. Une épreuve pour les familles qui se sacrifient pour les garder à la maison, à défaut de leur trouver des structures d’accueil adaptées. Comment vivre avec la folie ? Nous avons rencontré des malades en crise, à l’hôpital et chez eux, avec leurs proches.

Vivre avec un schizophrène :
À 33 ans, Patrick est schizophrène. Il en est déjà à sa dixième hospitalisation. En période de crise, il est capable de sauter d’une fenêtre et devient très violent. Ensuite, il oublie tout. Les médicaments qu’il prend à longueur d’année l’aident à se stabiliser, mais on ne guérit pas de sa maladie. Quand il va mieux, le seul signe de son délire, c’est sa façon de parler, truffée de calembours.
Patrick a du talent : il écrit et il peint. Dans son quartier, tout le monde le connaît. Il a des lubies inoffensives, mais difficiles à supporter pour son père, qui le prend en charge : Patrick invite des SDF à cohabiter avec lui...

Magali, 22 ans, souffre d’hallucinations visuelles et auditives :
Elle vit dans l’angoisse et craint le contact avec les autres. Elle a dû arrêter l’école en 3ème. Quand elle n’est pas en crise, son quotidien est fait de rituels qui la rassurent. A table, elle impose le menu et exige que chacun finisse son assiette. Mais la moindre contrariété la met en rage. Sa tante, qui l’a recueillie depuis l’abandon de ses parents, la surveille en permanence. Elle craint que Magali essaie de mettre fin à ses jours...

Toutes les familles de malades ressentent le même isolement, la même impuissance. Comment vivre avec eux ? Comment les aider ? À qui s’adresser en cas d’urgence ?
Il est vrai que je vous parle très rarement de cette émission, c’est que sa popularité n’est plus à démontrer et ceux qui veulent échapper au film du dimanche soir, savent très bien que sur Antenne Réunion il y a soit "Zone Interdite" ou "Capital". Ce soir l’émission aura une résonance particulière car elle parle de ce que l’on n’ose jamais dire et que bien souvent on appelle d’un terme générique "la folie".

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus